Montage des Bogies du tender



La réalisation des bogies est relativement facile dès qu'on est à peu-près au point sur le soudage du "métal blanc".

Un bogie est constitué de 11 pièces :

...voire 13 pièces pour le bogie arrière en comptant le boitier d'attelage. Celui-ci peut d'ailleurs recevoir un attelage NEM.

Les quatre petites pièces en laiton sont des coussinets qui vont recevoir les axes des roues.
Ils sont simplement collés à la cyano' en prenant garde que la colle n'envahisse pas l'intérieur du coussinet !!
Il faut aussi refaire le chanfrein sur chaque coussinet de façon à faciliter l'insertion des roues et à rapprocher les deux flancs de bogies. En effet, la pièce transversale qui raccorde les deux flancs est un peu courte, et on a tendance à serrer les roues.

Je réalise ce chanfrein à l'aide d'un foret de 2mm que je fais trourner entre deux doigts. Au pire, il est possible de déformer TRES légèrement le flanc de bogie après soudure pour que les roues tournent librement.

J'ai aussi soudé les deux sabots de freins. Le positionnement n'est vraiment pas facile. Il faut souder, puis vérifier que la roue passe (sinon la roue-pète!!) en effleurant juste le sabot.

Le premier bogie est assemblé. La soudure des pièces en "métal blanc" suit la même technique que précédemment : bien décaper les pièces à la brosse laiton (pas d'acier !!!!) et mettre du flux décapant.

Sur le premier bogie, à droite, j'ai soudé le support d'attelage. Ce sera donc le bogie arrière.

Un petit problème à ce stade :
Lorsque les deux bogies sont mis en place, le bogie avant est coincé entre les deux escaliers. C'est quand même étrange pour un kit à ce prix là...
Alors on se dit qu'on s'est planté... on retourne tout... mince ! ça coince toujours...
Alors j'ai rogné au cutter un petit coin des flancs de l'essieu avant. Globalement c'est discret et ça passe super bien.

Le même, vu de dessous (voir les rognages au bout des flèches) :


Il est temps de faire quelques essais sur les rails :
Au début ça coince un peu car l'écartement des flancs n'est pas super bien réglé. Mais après un petit micro-réglage et une petit micro goutte d'huile (empruntée à la machine à coudre de madame...chuuuuuut!), l'ensemble roule EXTREMEMENT bien !






Je reviens sur la caisse du tender et je complète les "superdétaillages" sur le tender :

L'échelle arrière est en laiton photogravé. Il faut dont la plier avant la mise en place. Le pliage n'est vraiment pas simple car la tôle de laiton est assez épaisse et les zones de saisie sont étroites. Il faut impérativement utiliser un dispositif de serrage pour maintenir les cotés. Il existe des outils pour cela, mais ne les possédant pas, j'utilise ma bonne vieille lame de rabot avec un serre joint à vis. Je fais ensuite un levier avec une seconde lame de rabot ou un ciseau à bois large.


A ce propos, ne faites pas comme moi, et VERIFIEZ LE SENS dans lequel vous pliez ! Je dis cela car je me suis gouré sur la photo ci-dessus et je me suis retrouvé avec une échelle à l'envers. C'est à dire que la tige inférieure se retrouvait à gauche au lieu d'être à droite....

J'ai donc remis à plat cette pièce en priant qu'elle ne casse pas (ouf c'est bon !), et replié dans l'autre sens.

Ceci dit, il y a deux échelles, et elles seront symétriques. Donc si vous vous plantez sur la première, c'est pas grave, mais faites bien gaffe à la seconde !

Il ne reste qu'à les monter à l'arrière du tender après avoir percé les trois trous diam 0.8mm (deux dessus et un dessous). Le soudage du dessous est assez facile et peu visible ensuite. En revanche, il vaut mieux coller la partie supérieure à la cyano. C'est plus propre et suffisamment solide.

Comme vous le constatez, j'ai collé les cablot de frein, et aussi placé provisoirement les lanternes.

Pour les cablots, deux trous de 0.8mm suffisent et on colle en place.
Pour les lanternes, c'est déjà plus compliqué car le perçage de 0.8mm indiqué dans la notice demande à être élargi (uniquement dans la largeur) car les ergots des lanternes sont un peu larges. Il faut "mascagner" un peu pour que la plaque support de la lanterne colle bien au tender.

A terme, ce sera collé évidemment. La pose est effectivement provisoire...car j'ai prévu de digitaliser le modèle. Il faudra donc insérer des diodes cms taille 0603 et faire passer les fils dans les trous minuscules percés sous chaque lanterne. Mais c'est pour bientôt.



Il me reste quelques points à voir pour terminer ce tender :
    - Digitalisation, avec condensateur d'alimentation.
    - Pose des LEDs dans les lanternes... (Ca c'est fait , voir l'étape suivante)
    - Captage du courant sur toutes les roues... (Pas facile à trouver les lamelles en Chrysocal !!!)
    - Fixation du couvercle en le gardant amovible (j'ai une petite idée là-dessus...voir la page "accessoires"),
    - peindre (en même temps que le loco donc c'est pour la fin)

Donc : à suivre...

Justement la suite, c'est la construction de la caisse de la loco




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