Les choses sérieuses commencent !
Le début de cette partie commence par l'assemblage de trois gros
composants. Ce sont les trois pièces principales de la caisse. A savoir
:
- Le tablier (en métal blanc moulé)
- La chaudière (en métal blanc moulé)
- Le foyer (en métal blanc moulé)
Avant même que de commencer à envisager le moindre assemblage,
l'état des pièces (brut de moulage) nous impose un ébarbage sérieux. En
voici la preuve avec le tablier :
TOUS les petits défauts issus du moulage doivent disparaître. La
qualité et la précision du travail effectué à ce stade aura une
influence sur l'aspect final du bestiau. Il vaut mieux regarder deux
fois.... En gros, il faut limer les gros pâtés de coulée du métal, et
revoir tout le pourtour pour limer les défauts.

petit zoom sur le tablier pour mieux comprendre l'ampleur de la tâche :

Ebavurage terminé : Compter deux bonnes heures.

Dernière préparation : Je brosse (à la dremel) avec une brosse en laiton de façon à donner un aspect plus brillant à l'ensemble.
On fait de même sur les deux autres composants (et sur tout les autres
qui suivront d'ailleurs....) et on assemble juste pour voir :

Ici, le foyer a été ébavuré mais non brossé. On remarquera son aspect moins brillant.
On remarquera aussi le vilain espace entre le tablier et les
autres pièces. Je vais devoir ajuster et redresser les plans pour
masquer tout ça.
Avant le soudage il faut préparer les perçages."Boudiouh ! Y'a du boulot !".
J'ai
compté 71 perçages rien que sur ces trois pièces ! La notice précise
bien les différents diamètres, je ne m'étend pas là-dessus. En
revanche, certains diamètres ne sont pas indiqués. Il faut donc mesurer
l'élément à fixer avec votre plus beau pied à coulisse et percer en
conséquence. Les quatre perçages des supports de tachymètres sont à réaliser par dessous le tablier.
C
onstruction de la cabine :
Avant de souder définitivement, il faut encore construire la cabine de
façon à ajuster parfaitement l'ensemble. Celle-ci est en laiton
photogravé.

Le
pliage
n'est vraiment pas facile pour que les bords arrivent pile-poil au bon
endroit. Heureusement aussi que le petit gousset triangulaire assure le
bon
équerrage sinon il y aurait plein de grosses bêtises à faire...
Contrairement aux préconisations de la notice, j'ai soudé le toit de cabine à ce moment là car j'avais du mal à obtenir la
bonne géométrie
.
La mise en place du toit avec 2 points de soudure arrange bigrement les choses.
Après de nombreuses corrections de forme on peut présenter l'ensemble sur le châssis pour "voir" où il faut encore corriger :

Mouaip, c'est pas mal, allez HOP ! je soude !
Je commence par la chaudière car elle a l'immense mérite de posséder deux plots de positionnement. C'est plus sûr !
Je procède par points pour fixer les éléments puis je place quelques cordons là où je peux.

I
l sera nécessaire aussi de faire un cordon de soudutr à l'avant de la
chaudière pour consolider la fixation. Ce cordon de soudure ètant
réalisé à l'extérieur (donc visible) il faudra passer de longues
minutes à limer le cordon pour rendre un aspect correct au bas de
chaudière. Heureusement, cette partie est cachée derrière les écrans
pare-fumée.
Le foyer et la cabine subissent le même sort :

(oui, je n'ai pas encore percé les deux trous pour la fixation du châssis)
L'ensemble paraît correct mais il reste quelques jours à boucher, surtout autour de la cabine.
A coté de ça, la mise en place des éléments sur la chaudière ne pose aucun problème !

Le vilain jour autour de la chaudière ne me plaisant vraiment pas, j'ai pris le temps de jointoyer au mastic. L'ensemble étant indémontablet et assez rigide, je ne pense pas avoir de problème de ce coté.
J'ai donc continué avec les "petits" détails qui prennent un temps fou !
C'est terrible parce qu'on a l'impression que ça n'avance pas. Et on
est tenté de faire des bêtises. Donc on prend du recul et on réfléchit
plutôt deux fois qu'une.
Voici donc une grande partie des éléments du coté droit en place :

Je signale qu'à ce stade, contrairement aux indications de la notice,
il vaut mieux éviter de souder la soupape de sécurité (flèche verte)
car les nombreuses manipulations augmentent considérablement le risque
de rupture. Je l'ai donc volontairement repliée le long de la chaudière
pour limiter ce risque.
Après avoir soudé les faux longerons et les cylindres basse pression,
il faut percer, souder, plier et mettre en place les purgeurs de
cylindres BP :

N'ayant pas percé le cylindre AVANT, j'ai eu recours à un petit bricolage pour rallonger les forêts de 0.4mm.....
...et on recommenc avec l'autre purgeur (de l'autre coté)
...et la soupape du coté droit.

Comme vous le constatez, les escaliers sont un peu délicats à raccorder proprement, mais pour le reste c'est un jeu d'enfant.
Je me suis ensuite lancé dans la préparation des lanternes. Le modèle
devant être digitalisé, j'ai donc naturellement placé des LEDs à
l'intérieur... la difficulté résidant dans le simple fait de
VOIR
les LEDs...alors
le soudage....
pfffff!
La soudure mesure moins de 0.6mm de LONG
! Les fils proviennent d'un vieux transfo. Ils sont émaillés et ne
mesurent que 0.15mm de diamètre avec l'épaisseur de vernis (que j'ai
préalablement gratté).
La suite est devenue classique : On trempe la LED soudée dans la colle
Cristal-Clear pour obtenir une perle de 1.8mm de diamètre (voir le kit
Y4100 rotomagus).
Pendant que ça sèche, on perce les lanternes : (voir photo ci-dessus)
- au diamètre 1.5mm à travers tout,
- au diamètre 2mm non débouchant (profondeur 1.5mm).
Puis on insère la LED dans un bain de colle. (photo ci-dessous)

... et évidemment, A CHAQUE ETAPE, on vérifie que la LED fonctionne
toujours et qu'elle ne fait pas de court circuit avec le châssis.
En fonction de l'endroit et du trajet prévu pour les fils, on perce le support à 0.4mm pour passer les fils.
Je me suis occupé des accessoires de la traverse avant et j'ai placé les lanternes "pour voir".
Il n'est pas question de les souder tout de suite car d'autres
soudures sont prévues et elles pourraient géner la mise en place
d'autres composants. Et de toute façon , je n'ai pas encore le
décodeur....
Tant que j'y étais, j'ai placé la lumière au plafond de la cabine.

C'était impératif de le faire avant de placer le foyer sinon l'accès
n'est plus garanti ensuite. Et il n'est pas prévu de chauffer le toit
de cabine par la suite.
A propos du foyer.... je suis encore tombé face à une bizarrerie de la notice (voir photo ci-dessous) :
Elle indique de placer la pièce 58 avec le stocker (62). Mais il n'y a
aucun raccordement entre la pièce 58 et le reste de la cabine. Et
surtout la notice n'indique NULLE PART de placer le foyer (non
numéroté!!!!!).
Pourtant, si je dois faire un choix entre ces deux pièces, y'a pas photo !!!! Je prends la grosse !

Et c'est ce que j'ai fait : Après un bon petit brossage et un
ébavurage sérieux, elle est prête à être mise en place. Je fixe le
stocker dans le petit trou de 0.8mm, et je soude. La soudure se fait
par l'intérieur, très facilement.
J'ai aussi installé la majeure partie des accessoires du coté gauche.
Les tringleries ne sont pas évidentes à poser mais une fois réussies, ça donne un joli coup d'oeil !
Les barres de relevage HP et BP ne sont pas encore collées car elle
gêneraient pour la peinture. Je les ai positionnées à blanc uniquement
pour garantir le bon positionnement. Je les peindrai à part et je les
collerai au dernier moment. C'est le cas aussi pour tous les accessoires qui resteront non peints :
- 48 : les 3 soupapes de sécurité sur le toit
- 67 : le sifflet
- 70 : Le purgeur du dôme de vapeur
- 86 : Les deux distributeurs de graissage HP
F
aisons le point...
Il me reste à :
- Placer les écrans pare-fumée... ils serons amovibles pour permettre la peinture de la chaudière.
- Placer le fumigène et son relais.... pas si facile...
- Placer la porte de la boîte à fumée... après le fumigène !
- Digitaliser le bestiau... Le décodeur est commandé,
- Construire un connecteur spécial course... (pas encore bien résolue c't'histoire...)
Tous ces éléments sont commandés mais pas encore arrivés.
En attendant, je vais me concentrer sur la suite de la construction : Le Châssis !