Embiellage


14 Août 2014.

Mouaip... je pensais que ce serait simple...

Sur le fond, c'est un peu comme du légo, mais au point d'application l'exercice demande un peu de méthode, de doigté et de la chance...

Les pièces n'ont pas l'air si terribles. Surtout que certaines sont déjà assemblées. On se dit "trop facile !"


Il y a deux versions possibles. J'ai choisi la version SNCF avec les gros embouts. Donc je sélectionne les pièces et je dispose de chaque coté de la machine, histoire de "voir plus clair".

Et je commence à monter tout çà en me disant "Ca va le faire du premier coup"... mais non !
Il y a des points durs un peu partout. Et comme ça, tout assemblé, je n'arrive pas à les repérer.

DONC :
Il faut ébavurer TOUS les contours des pièces. Non seulement pour espérer les faire rentrer sur les axes mais aussi et surtout pour l'esthétique générale. (compter au moins 3 heures !!!!). Là, je peux le dire : "j'en ai bavé sur les bavures !"


Mauvaise surprise :

Une fois ébavuré j'ai pu constater que deux vis épaulées sont impossibles à monter. Le taraudage des deux roues arrières est foutu !!!!  Un comble pour un kit neuf.

J'hésite donc entre la grosse colère et la résignation... Mais il faut croire que ces "petits" soucis sont fréquents car le kit contient une feuille de réclamation pour les pièces défectueuses. Illico presto, je remplis j'explique le problème et j'expédie ! On verra dans quelques jours le résultat, je vous tiendrai au courant.

En attendant, je m'occupe des éléments qui sont montables.
J'ai bien galéré pour finalement trouver une astuce toute bête :
Pour le réglage des bielles, il est impératif de procéder par deux (une de chaque coté). Avant, je désserre légèrement le moteur pour libérer l'essieu moteur.

On monte, on repère les éventuels points durs en faisant rouler sur une plaque de verre. C'est terrible ! le moindre accroc se voit immédiatement en bloquant le train de roues !

Les points durs sont généralement causés par un mauvais ébavurage du trou de la bielle.
On reprend donc MODEREMENT l'alésage avec une lime fine type "queue de rat". Il ne faut SURTOUT PAS avoir un jeu excessif sinon, c'est pire que tout et c'est irrattrapable! J'ai bien évoqué un REGLAGE ! Sinon j'aurais percé ! Le mot est important.
Donc on démonte, on cherche la bavure ou le trou ovale, on lime UN POIL, on remonte et on teste. Et si ça va pas on recommence...

Une fois cet accouplement bien réglé sans point dur (Boah c'est quand-même pas si dur !) on démonte et on passe au suivant :

Et on recommence...
Et si j'avais pu monter les bielles des dernières roues j'aurais même réglé le dernier jeu de bielles. Tant pis ça attendra...
Pour l'instant j'ai légèrement l'impression de monter une 030....
 

En attendant je me lance dans le montage du bloc cylindre.
Il doit recevoir bon nombre d'axes et d'articulations. Je conseille fortement d'effectuer un premier montage du bloc sur le châssis et de monter cet assemblage sous la caisse. Ainsi , il sera plus facile de faire les adaptations nécessaires sans les éléments parasites. C'est ce que j'ai fait, bien m'en a pris car l'ajustement a pris un peu de temps.


Ceci fait, on passe aux éléments de distribution:

On peut plier et assembler les guides des leviers d'avance (photo ci-dessus), puis les glissières du coulisseau principal (photo ci-dessous).
J'ai fait gaffe à bien à plier perpendiculairement et je me suis embêté à conserver le parallélisme entre les deux tiges de la glissière. Mais au final, cette précaution s'avère superflue puisque le support de glissières permettra de bien positionner tout ça ensuite.


L'ensemble est collé sur le piston à la colle cyano'. Pas de problème ça tient fort !


On re monte le bloc cylindre sur le châssis :


On assemble l'embiellage pré-monté avec la bielle principale à l'aide de la vis et l'écrou M1. A ce stade, on peut freiner l'écrou avec une pointe de cyano' :

Oui, M1 c'est très petit...et pourtant ça parait très gros ici. Remarquez par ailleurs que la bielle a été ébavurée mais AUCUN des éléments pré-montés n'a été ébavuré. Je trouve ça limite. J'aurais presque préféré faire le pré-montage moi-même !!! Parce-que
ébavurer des pièces assemblées c'est une sacrée galère !

Et HOP, on met en place le tout en enfilant le coulisseau entre les guides. L'excentrique qui est vissé sur la roue possède deux ergots pour obtenir le bon angle. V'là un truc bien fait.

Là oui... ça devient le b..azard !

Surtout que je viens de m'aperçevoir qu'il manque un axe minuscule pour fixer l'ensemble pré-monté dans le distributeur du bloc cylindre... Et vas-y que refais un courrier ! ! ! ! ! ! Promis , je vous tiens au courant.

En attendant, pour palier à l'absence de ce petit axe, je confectionne un axe avec une tige de corde à piano de diamètre 0.8mm que je plante profondément dans le bloc cylindre (oui il faut percer avant et coller la plaque au fond) :


Je peux maintenant plier et mettre en place le support de guide :

La fixation se fait au moyen d'une vis M2*4 à tête cylindrique fendue.
Les Vis M1 servent à fixer le sélecteur de marche (AV ou AR) et la tige du distributeur. Cette vis est associée à un écrou qu'il faut freiner. Là, deux solutions : soit on utilise un contre écrou soit on met une pointe de cyano'. J'ai choisi la cyano parce-que l'écrou M1 c'est petit.... petit....petit...mais petit ! Chacun fait ce qu'il veut.


Ensuite, il faut ajuster les bras du guide de façon à ce qu'ils rentrent dans les encoches prévues à cet effet dans le support que l'on vient d'insérer. Puis on soude les extrémités des guides avec deux points de soudure (de chaque coté). Le soudage est facile.

Un petit coup de lime
ne fera pas de mal pour araser le pâté !

Le coulisseau ne peut plus sortir, donc on plie et on soude la butée verticale.


Puis viennent les réglages et la recherche de points durs...
Je conseille de démonter l'ensemble piston+distribution pour rendre les interventions plus faciles. Il n'y a que 3 vis à défaire pour désolidariser du châssis, plus les deux vis des excentriques sur les roues.

Ca permet de travailler plus confortablement. On cherchera à ANEANTIR, LIQUIDER, SUPPRIMER, ELIMIER tout point dur.
Je passe sur les montages-démontages
successifs...

Au final, je suis arrivé à obtenir une mécanique correcte. J'ai juste un point dur sur le coulisseau de gauche que je n'arrive pas à résorber. L'ensemble arrive cependant à dévaler sans souci une pente à 3%. On va dire que c'est bon... même si ça pourrait être mieux.

Je m'empresse de remonter le châssis sous la caisse. J'ajoute le bogie avant. Tant que j'y suis j'attèle le tender et je partage la photo de l'état actuel :

Elle est pas belle ma...240P 230P   ???????

Bon il reste bon nombre de "détails" à placer :
- La porte de la boîte à fumée,
- Les écrans latéraux,
- Le quatrième essieu moteur !!
- Les lanternes à l'avant
- La digitalisation (là, y'a du boulot)
- La peinture (là y'a du boulot!)
- Les accessoires sur la chaudière à placer après peinture

Ce sera l'objet de la page suivante
"accessoires". A très bientôt !


Mis à jour le 15/08/2014