Digitalisation du Y7109 LS Model

Je viens de galérer pour digitaliser mon Y7109 de chez LSM. Je vous fais part de mes difficultés, combatues à ma manière, pour que les suivants abordent la manoeuvre en connaissance de cause.


Quand j'ai acheté ce locotracteur au salon d'Orléans, on m'avait dit "Tu vas voir tu vas galérer pour le digitaliser; c'est faisable mais bon courage !" ....Bin...effectivement, j'ai vu !


Bon, voici d'abord le bestiau :

Il fonctionne déjà bien en analogique, ça promet de belles choses lorqu'il sera digitalisé...

On commence par démonter. De ce coté, pas de problème. De bas en haut sur la photo ci-dessous : Enlevez les barrière impérativement, c'est trop fragile et on manipule beaucoup l'engin pendant l'opération. Trois petites vis à défaire pour enlever le carter inférieur. On a ainsi accès aux trois grandes vis qui traversent le tout jusqu'au lest supérieur. Le châssis se démonte bien. Le lest supérieur reste quand-même clipsé à l'intérieur du capot. Il faut enlever le tableau de bord (c'est le seul à être un peu dur) pour pousser sur le lest pour le sortir. La cabine s'enlève en écartant lègèrement les cotés.


Jusque là, c'était facile.

Compte tenu du TRES  faible volume disponible dans la machine, il n'y a pas de prise NEM pour y enficher le décodeur. Il faut donc couper le connecteur en gardant la plus grande longueur de fil possible.

Au passage, vous pouver supprimer définitivement les fils blanc, jaune et bleu car il n'y a pas d'éclairage sur ce modèle (remarque, vous pouvez éventuellement tenter un éclairage au plafond de la cabine en branchant une LED cms entre le fil bleu et le fil noir du décodeur mais il vaut mieux lire le post en entier avant !)...quoique....  J'en connais bien un ou deux qui vont me coller des cms dans les phares !!!


Le challenge commence maintenant : il faut parvenir à insérer les fils à travers toute la loco depuis le dessus de la cabine jusque sous le châssis, en passant dans le TOUT PETIT interstice entre l'avant du moteur et le châssis .



Une fois ce premier challenge réussi, le scond challenge consiste à attraper le bout des fils 
et les faire passer sous la loco.
Là, le challenge n'est pas tout à fait fini.  Il faut encore passer au travers du circuit imprimé situé en dessous de la loco pour amener les bouts de fils au plus près des bornes. Vous pouvez soulever le circuit imprimé avec son support en plastique pour accéder plus facilement aux entrailles de la bête.


Remarques les deux bornes du moteur sont déjà soudées et les 4 fils venant du décodeur dépassent ENFIN !.

Tant qu'on a accès au circuit imprimé sous la loco, on en profite pour couper les deux connections entre les rails et le moteur. J'ai fait ça avec le disque à tronçonner, ça prend 8 secondes. 


On soude proprement (c'est à dire pas comme moi ! ). Les deux fils de gauche sont les bornes du moteur, on n'y touche pas, c'est déjà soudé. Les soudures à faire concernent évidemment les quatre bornes de droite : De haut en bas, on soudera dans l'ordre le NOIR, le GRIS, le ORANGE, et le ROUGE. Ces quatre derniers fils venant du décodeur.



Oui, je sais, mes soudures sont môches... mais elles fonctionnent.

Reste à placer le décodeur....Et là, vu qu'on a à peine la place de passer des fils, vous imaginez bien qu'un décodeur, c'est encore un challenge.... à moins que...
Il se trouve que le décodeur tient PILE POIL dans la largeur de la cabine...à condition d'enlever les vitrages ! C'est tentant mais...

Sur la photo ci-dessous, j'ai montré le décodeur sur ce coté le la cabine, mais C'EST UNE ERREUR. Le décodeur rentre...mais bloque contre le petit vitrage de la porte d'entrée.
 ZUT et superzut !


J'ai bien essayé d'amener le décodeur de l'autre coté (il n'y a pas le fameux petit vitrage) mais les fils étaient trop courts et je n'avais pas envie de tout défaire ! il est possible que ça marche.

Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de placer le décodeur en plein travers de la cabine.
Suspect . Inutile de vous dire à quel point "j'apprécie" cette place ! Bof, en attendant, ce sera comme ça.

Le remontage ne pose aucun problème,
Les essais sont TRES satisfaisants.
Bon pour le service.

Conclusion :

Ce n'est pas si difficile que ça, mais la taille du décodeur est importante. Il est fortement conseillé d'y monter un décodeur de petite taille, afin de le loger dans le côté gauche de la cabine grand capot en avant ...
ceux conçu pour le N semblent appropriés:
décodeur N Viessmann 5243 - Kuehn N025 - DZ163 ou DN163 Digitrax - Zimo MX620 - Minitrix 66838 - Lenz Mini

J'espère que ces quelques lignes vous serviront.
Stéphane.


Haut de page