Digitalisation du Y7109 LS Model
Je
viens de galérer pour digitaliser mon Y7109 de chez LSM. Je vous fais
part de mes difficultés, combatues à ma manière, pour que les suivants
abordent la manoeuvre en connaissance de cause.
Quand j'ai
acheté ce locotracteur au salon d'Orléans, on m'avait dit "Tu vas voir
tu vas galérer pour le digitaliser; c'est faisable mais bon courage !"
....Bin...effectivement, j'ai vu !
Bon, voici d'abord le bestiau :
Il fonctionne déjà bien en analogique, ça promet de belles choses lorqu'il sera digitalisé...
On
commence par démonter. De ce coté, pas de problème. De bas en haut sur
la photo ci-dessous : Enlevez les barrière impérativement, c'est trop
fragile et on manipule beaucoup l'engin pendant l'opération. Trois
petites vis à défaire pour enlever le carter inférieur. On a ainsi
accès aux trois grandes vis qui traversent le tout jusqu'au lest
supérieur. Le châssis se démonte bien. Le lest supérieur reste
quand-même clipsé à l'intérieur du capot. Il faut enlever le tableau de
bord (c'est le seul à être un peu dur) pour pousser sur le lest pour le
sortir. La cabine s'enlève en écartant lègèrement les cotés.
Jusque là, c'était facile.
Compte
tenu du TRES faible volume disponible dans la machine, il n'y a
pas de prise NEM pour y enficher le décodeur. Il faut donc couper le
connecteur en gardant la plus grande longueur de fil possible.
Au passage, vous pouver supprimer définitivement les fils blanc, jaune et bleu
car il n'y a pas d'éclairage sur ce modèle (remarque, vous pouvez
éventuellement tenter un éclairage au plafond de la cabine en branchant
une LED cms entre le fil bleu et le fil noir du décodeur mais il vaut
mieux lire le post en entier avant !)...quoique.... J'en connais
bien un ou deux qui vont me coller des cms dans les phares !!!
Le
challenge commence maintenant : il faut parvenir à insérer les fils à
travers toute la loco depuis le dessus de la cabine jusque sous le
châssis, en passant dans le TOUT PETIT interstice entre l'avant du
moteur et le châssis .
Une fois ce premier challenge réussi, le scond challenge consiste à attraper le bout des fils et les faire passer sous la loco.
Là, le challenge n'est pas tout à fait fini.
Il faut encore passer au travers du circuit imprimé situé en dessous de
la loco pour amener les bouts de fils au plus près des bornes. Vous
pouvez soulever le circuit imprimé avec son support en plastique pour
accéder plus facilement aux entrailles de la bête.
Remarques les deux bornes du moteur sont déjà soudées et les 4 fils venant du décodeur dépassent ENFIN !.
Tant
qu'on a accès au circuit imprimé sous la loco, on en profite pour
couper les deux connections entre les rails et le moteur. J'ai fait ça
avec le disque à tronçonner, ça prend 8 secondes.
On
soude proprement (c'est à dire pas comme moi ! ). Les deux fils de
gauche sont les bornes du moteur, on n'y touche pas, c'est déjà soudé.
Les soudures à faire concernent évidemment les quatre bornes de droite
: De haut en bas, on soudera dans l'ordre le NOIR, le GRIS, le ORANGE, et le ROUGE. Ces quatre derniers fils venant du décodeur.
Oui, je sais, mes soudures sont môches... mais elles fonctionnent.
Reste
à placer le décodeur....Et là, vu qu'on a à peine la place de passer
des fils, vous imaginez bien qu'un décodeur, c'est encore un
challenge.... à moins que...
Il se trouve que le décodeur tient PILE
POIL dans la largeur de la cabine...à condition d'enlever les vitrages
! C'est tentant mais...
Sur la photo ci-dessous, j'ai montré le
décodeur sur ce coté le la cabine, mais C'EST UNE ERREUR. Le décodeur
rentre...mais bloque contre le petit vitrage de la porte d'entrée.
ZUT et superzut !
J'ai
bien essayé d'amener le décodeur de l'autre coté (il n'y a pas le
fameux petit vitrage) mais les fils étaient trop courts et je n'avais
pas envie de tout défaire ! il est possible que ça marche.
Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de placer le décodeur en plein travers de la cabine.
Suspect . Inutile de vous dire à quel point "j'apprécie" cette place ! Bof, en attendant, ce sera comme ça.
Le remontage ne pose aucun problème,
Les essais sont TRES satisfaisants.
Bon pour le service.
Conclusion :
Ce
n'est pas si difficile que ça, mais la taille du décodeur est
importante. Il est fortement conseillé d'y monter un décodeur de petite
taille, afin de le loger dans le côté gauche de la cabine grand capot
en avant ...
ceux conçu pour le N semblent appropriés:
décodeur N Viessmann 5243 - Kuehn N025 - DZ163 ou DN163 Digitrax - Zimo MX620 - Minitrix 66838 - Lenz Mini
J'espère que ces quelques lignes vous serviront.
Stéphane.
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