Sans biellettes : ![]() |
Avec Biellettes : ![]() |
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Petit cours de théorie des mécanismes : ![]() ![]() |
En calculant les degrés de
mobilités des liaisons on s'aperçoit que l'ensemble est hyperstatique
de degré 1 (calculé dans le plan 2D ! je vous raconte pas ce que ça
donne en 3D!!!). Cela signifie que l'assemblage n'est possible qu'avec
des pièces parfaites (que personne ne sait fabriquer). Et même avec cela, les mouvements sont impossibles. En théorie, ça
ne devrait ni se monter ni fonctionner !!!! La théorie nous imposerait donc un mécanisme isostatique dans ce genre là : ![]() Sans l'essieu (!?!!???!,!!)...PAS GLOP...ou alors sans vis sur un des cotés (en voilà une bonne idée !) pour permettre l'allongement du cadre d'essieu... Mais justement, la théorie des mécanismes nous apprend aussi à contourner les problèmes.... En observant précisément la seconde animation, on s'aperçoit que l'accrochage de la bielle en bas à droite ne reste pas concentrique avec l'axe du wagon. L'astuce est là ! il suffit de prévoir un jeu suffisant au niveau d'une articulation. En pratique, le jeu est réparti sur chaque articulation. En mesurant le diamètre de l'axe situé sous le wagon, on trouve 3.2mm, alors que le perçage de la bielle mesure 3.4mm, ce qui laisse 0.2mm de jeu sur chaque articulation (si si, ça fait beaucoup!). Soit 0.4mm par bielle. Multiplié par 2 bielles ça commence à faire un joli débattement. Ajoutons que les deux vis de maintien de l'essieu ne sont pas serrées (donc ça bouge ici aussi !). Notre degré d'hyperstatisme est largement compensé. OUF ! |
(Fin du cours théorique, on repasse à la pratique !!) |