Kit du wagon porte container
SMD-Productions
Pour ma reprise du modélisme, j'ai eu envie de me faire plaisir avec un
wagon porte container de SMD productions. Et comme le kit contient deux
wagons, je me suis fait deux fois plus plaisir !!
Je vais détailler pas à pas mes bricolages, astuces, difficultés et... le résultat obtenu.
1/ le kit :
Comme d'habitude, pas de surprise avec SMD, le kit est vraiment
complet. Il y a les planches de laiton photogravé, les attelages à
élongation, les essieux les décalques et les pièces décolletées
pours les tampons, les réservoir et le vérin pneumatique. Le tout en double exemplaire puisque le kit contient 2 wagons !

Bon, il y a aussi la notice... qui me pose encore quelques petits
soucis. Il est vrai qu'en lisant bien plusieurs fois et en comparant
avec les photos (en couleurs svp !) on arrive à piger ce qu'il faut
faire, mais je pense que les quelques photos ci-dessous vont vous
éclairer davantage. Certains points demeurent flous, même après réalisation du kit.
2/ On commence avec les longerons :
Honnêtement, j'ai eu un peu de mal avec les deux premières étapes.
C'est surtout un problème de compréhension de ce qu'il fallait faire.
Une lecture attentive préalable de la notice n'est pas superflue.
Normalement les descriptions ci-dessous devraient vous aider.
Il faut dans un premier temps percer 9 trous de 0.6mm dans la planche
de travail en utilisant la grappe du kit en guise de gabarit :

Pour ma part, je perce le premier trou, je mets un petit bout de fil de
0.6mm dedans, j'y place la première extrémité du gabarit. Puis je perce
le trou situé à l'autre extrémité et j'y place le petit bout de fil de
0.6mm. Cela maintient en place le gabarit pendant que je perce les 7
autres trous.
Il faut ensuite mettre en place le "bas longeron" dans les neuf trous
en passant au travers du longeron. Il y a 7 trous prévus dans le
longeron pour cela.

Et on soude en commençant de préférence au centre pour éviter les phénomènes de dilatation.
Bon.... la notice dit de rabattre 4 "renforts de suspension
inférieurs".... mais sur les photos de cette étape je ne vois acune partie
rabattue .... c'est un mystère que je n'ai pas réussi à élucider. Donc
contrairement aux indications de la notice, ne sachant pas quoi plier, j'ai choisi de souder
avant de les plier. Je trouverai plus tard...
3/ Mise en place des suspensions :
J'ai ensuite percé les 8 trous qui vont servir à placer les
suspensions. Et j'y place 8 petits bouts de fil laiton en guise de
guides.

La notice déconseille de placer les 8 fils d'un coup...je n'ai
pas pigé pourquoi. J'ai mis les 8 tiges et empilé les 3 pièces qui
forment les suspensions, honnêtement, ça va très bien comme ça.

On peut gagner du temps en
soudant les 3 épaisseurs d'un coup. Il suffit de faire glisser le fer
tout autour. Ca rentre par capillarité.
Les
picots en fil laiton doivent être soudés aussi. Ils seront arasés à
l'arrière et on conservera 0.5mm sur le côté visible.
Puis On
recommence toute l'opération avec le second longeron. ATTENTION à la
symétrie. Le second longeron doit ête le mirroir du premier. Mais normalement il n'y a pas d'erreur possible à ce stade.

On place ensuite les deux boîtes d'essieux. Rien de plus facile. Mais il faut souder sur la face cachée. C'est plus propre.

Ne pas oublier les 4 supports de suspension (8).... je les ai
oubliés sur mon premier wagon, la mise en place est moins facile
ensuite...

Je les passe au travers du longeron et je replie les pattes derrière pour maintenir pendant le soudage (par derrière aussi).
Ah... et j'ai trouvé (par élimination) quels étaient les machins à replier à l'étape 2... voir la photo ci-dessus.
4/ On passe à la grosse pièce : Le châssis
Là c'est assez simple. On dégrappe, on ébavure et on plie uniquement
les extrémités. Veillez à ce que la gravure "SMD Productions" soit
visible quand vous pliez.

Simple et rapide !
Il faut ensuite y souder les deux longerons réalisés précédemment. Ce
n'est pas si compliqué que ça à condition d'y aller pas à pas. La
notice conseille très justement de faire deux points, d'ajuster la
perpendicularité puis de faire filer le cordon le long de l'angle une
fois que l'on est sûr de notre perpendicularité. Le premier point est
un peu délicat car il faut tout tenir à la fois, mais à part ça c'est
assez facile. Pour cette étape, un fer à souder puissant est indispendable compte tenu de la masse de laiton à chauffer.
ATTENTION ! il ne faut pas se tromper de côté : le support de volant ne
doit surtout pas se trouver en face du support de réservoir.

Le second longeron ne pose pas de problème non-plus.
Vérifiez quand-même que la plateforme reste bien plane. Les dilatations
au cours de la soudure ont tendance à tordre l'ensemble qui finit par
faire de "gros dos". Dans ce cas, redressez le pour qu'il repose bien à
plat sur votre planche de travail.
5/ Perçage des barres latérales... simple après correction de la notice :
Alors là, je suis tombé des nues quand j'ai vu cette étape ! Ce n'est
pourtant pas dans les habitudes de SMD de nous faire faire des
perçages... d'habitude tout est déjà prépercé. Mais bon, il
s'agit d'un profilé en laiton, difficile de photograver des trous
là-dessus...
Il vous faudra donc de bons forets pour pouvoir percer le tube carré.
Et attention, compte tenu du diamètre des forets, il ne faut
surtout pas y aller de travers sinon ça casse ! Le
support de perceuse est vivement conseillé.
Heureusement, SMD a prévu un gabarit de perçage. Riche idée !! On met
en forme le-dit gabarit...sans oublier les deux petits pliages aux
extrémités... et in insère la barre à l'intérieur.

Astuce :
En plus de ce gabarit, j'ai confectionné un support de perçage à l'aide
de 3 planchettes de 3mm d'épaisseur (voir photo ci-dessous). Je vous le
conseille FORTEMENT. Ca permet de maintenir les deux bouts de laiton
ensemble, et surtout ça leur évite de basculer pendant le perçage.
C'est mieux pour la durée de vie des forêts... Et c'est quand-même plus
simple de tenir une grosse planche que deux bout de tiges minuscules.
Autre souci : Il y a 12 trous de 0.6mm à percer....mais la notice est franchement trop évasive sur ces trous !!!! 
D'abord, je me suis demandé s'il fallait percer à travers tout.... manifestement non... 
J'ai donc percé les trous.... sur une seule face.... voici donc le parfait exemple de ce qu'il NE FAUT PAS faire :

En voulant passer à l'étape suivante je me suis rendu compte que
j'avais fait une bêtise... car les trous ne doivent pas être sur la
même face.... mais
lesquelles? et quels trous??? On arrive à trouver mais c'est un jeu de
piste pas possible ! La notice donne les instructions d'un côté de la
feuille tandis que le schéma associé est au verso... C'est déjà pas
facile à suivre et en plus il faut retourner la feuille 20 fois avant
de commencer à comprendre... PAS GLOP. 
Encore d'autres soucis en lien avec ces perçages :
- Il n'y a pas de pièce "13" dans la nomenclature tandis qu'une série
de pièces de la grappe n'est pas numérotée. Appelons-les "13".
- En y
regardant d'un peu plus près encore, je me rends compte que c'est cette
pièce 13 (qui possède un picot) qu'il faudrait placer en lieu et place
d'une pièce 14 (qui ne possède pas de picot), contrairement à ce qu'indique la
notice.

Donc je remets donc TOUT en question et je pointe pas à pas les pièces
nécessaires à chaque endroit.... Car c'est cela qui va conditionner la
position de chaque trou.
Voici donc le BON résultat avec la bonne démarche à suivre :

Il faut percer sur 3 faces de chaque poutre, mais de façon différente :
- Il n'y a aucun perçage sur la face du dessus de la poutre.
- sur la face située vers l'intérieur du wagon, il faut percer 6 trous correspondant aux pièces 10 et 13.
- sur la face située en dessous il y a 4 trous (2 pour les anneaux et 2 pour la plaque d'imattriculation)
- sur la face située à l'extérieur du wagon, il faut percer 2 trous pour les ancres de hâlage.
ATTENTION, les deux barres latérales du wagon doivent être symétriques.
Donc quand on passe à la face suivante, le sens de rotation de la barre entre deux séries de trous est
différent suivant le côté droit ou le côté gauche. Comme le dit la
notice, les barres sont "EN MIRROIR" au final.
6/ Mise en place des barres latérales :
Vient ensuite une étape un peu fastidieuse. Il y a 4 types de pièces à
poser à des endroits précis du châssis. Bons, si vous avez bien suivi, il ne
faut pas faire confiance à la notice, mais plutôt au schéma ci-dessus.
J'ai choisi de placer les pièces 10 et 13 sur la poutre car elles ont les picots qui vont bien et il y a aussi les
trous qui vont bien pour les positionner, PUIS je placerai la poutre
sur le châssis.
Question technique, j'ai choisi de maintenir chaque élément avec une pince pendant que je le soude sur la barre. C'est plus facile pour contrôler la perpendicularité...et on se chauffe moins les doigts.

Ca nous fait 4 pièces 10 et 2 pièces 13 par poutre :

Puis je place les poutres équipées sur les flancs du wagon. ATTENTION au sens
: les deux trous qui servent à la plaque d'identification doivent être
du côté des volants (à droite sur cette photo). Sinon les vannes de
freins ne seront pas accessibles à la fin.

Il faut éventuellement ajuster un peu les tenons mais ça se met en
place assez bien. Une fois rentré dans les 6 rainures je recourbe les 6
tenons contre l'intérieur du châssis. Ainsi ça tient tout seul pendant
le soudage. Je soude par
l'intérieur.
C'est pas fini... il reste à insérer 2 pièces "11", 4 pièces "12" et 6
pièces "14" entre la poutre et le châssis.

Le geste pour faire ça est assez précis. Là, je fais confiance à la
notice qui donne un conseil pas idiot :
Il suffit de tordre le petit tenon puis de l'amener en biais entre la poutre et le châssis jusqu'à sa rainure.

Et enfin, il faut le maintenir en place pendant la soudure. J'utilise ma pince avec les becs longs (et fins) :

Lorsque les 12 noquets additionnels sont mis en place, il faut rabattre
et souder les 6 "ailettes" du châssis par dessus la poutre. Sur la
photo ci-dessus on voit que l'extrémité de la poutre n'est pas
exactement en contact avec le bout du châssis. Ce n'est pas grave
puisque les ailettes vont recouvrir les extrémités. Au pire, un peu de
soudure et un coup de lime arrangeront bien les contours....
Et... evidemment, il faut faire pareil pour le second côté !


7/ Le système de freinage :
Le wagon possède tous les éléments classiques d'un kit SMD : réservoir,
cylindre, leviers de freins, timonerie, tringles de commande et étriers.
On commence par dégrapper les étriers, dont il faut rabattre les garnitures à 180°.

J'ai choisi de les souder à part avec les tringleries de commande.
C'est bien plus facile à manipuler. Il faut juste prendre garde à
placer les étriers bien parallèles.

La mise en place dans le châssis est facile car il y a des rainures de
positionnement. Au pire, on tord un poil pour que ça s'ajuste bien.
L'avantage c'est que ça tient tout seul pendant qu'on soude.
Ne pas oublier de replier vers le bas les leviers de transmission au centre de la tringlerie.
J'ajoute les berceaux anti-chute. Honnêtement, je ne sais pas ce que ça empêche de chuter mais il faut les placer là... Bref !

Le positionnement n'est que relativement facile... et il faut ébavurer les picots qui dépassent sur le dessus du wagon...
Il ne reste plus qu'à mettre le réservoir et le cylindre avec ses leviers de commande. Très facile !

Et puisqu'il reste une bonne longueur de fil laiton 0.6mm, qu'on l'utilise pour figurer la tige de commande.
8/ Les traverses de tamponnement :
Là c'est vraiment très simple ! ...et ultraclassique.
Je regrette seulement que les kits SMD ne possèdent pas de tampons à
ressort. Ce serait pourtant tellement facile à faire de nos jours avec
les pièces décolletées. Mais bref, on va assembler ceux-ci :
Chaque tampon est constitué de 2 pièces. La partie plane est
photogravée . Il faut rabattre la partie ajourée sur la partie pleine.
Puis on appuie le fût au milieu de la forme en amenant une petite
goutte d'étain. Pas trop...sinon on noie la gravure. Ce serait dommage !

Pour la mise en place, il ne faut pas oublier d'interposer la traverse
photogravée avant de mettre le châssis au-dessus. On soude l'ensemble
par l'intérieur.
Sur la partie avant de la traverse, il y a les supports de lanterne à mettre, après un petit pliage.

Le reste est très classique : crochet, marchepieds, poignées... Le seul
élément un peu original c'est la rambarde escamotable qu'il faut plier
avant de mettre en place.

Je signale au passage que la photo de la notice n'est pas très
explicite sur ces derniers éléments. Pire même, la partie gauche n'est
pas identique au kit. La partie droite non-plus d''ailleurs...enfin je
crois...la photo du kit est floue. 
On termine avec les atelages à élongation : C'est vraiment ultraclassique, le ne détaillerai pas plus.

Il reste quelques éléments de détail à placer (ancres, anneaux,
poignées de frein, vanne de commande de freins, et volants de frein).
C'est assez facile et ça se repère bien sur la notice.
Dernière pièce importante : le renfort de châssis.

Pas évident à poser.... surtout à cause des guides latéraux qui sont coupés en deux et n'en font un peu qu'à leur tête...
Au final, voici l'aspect avant sablage et peinture :

Les plus attentifs auront vu que j'ai commis une boulette sur ce premier wagon....
les plaques d'identification sont du mauvais côté et cachent par conséquent les vannes des freins... Ne vous faites pas avoir...
Voilou ! j'espère vous avoir donné envie de faire ce kit. Il est très facile lorqu'on a bien "décortiqué" la notice.
Tenez moi au courant si vous avez des astuces supplémentaires, je me ferai un plaisir de les publier en votre nom.
stephane.ravazut@ac-orlezans-tozurs.fr (supprimer toutes les lettres "z")