Voyage aux Etats unis   
Et oui ! depuis le temps qu'on en rêvait, ça y est ! On y va !
Et le programme est chargé, mais on a prévu un mois de voyage. Autant dire que nous serons crevés au retour, mais bon...c'est pas tous les jours qu'on fait un voyage pareil !
Et puis...je vous promets des photos de train.

Je vais faire en sorte d'envoyer une ou deux photos chaque soir. Avec le décalage horaire, vous risquez de voir la photo TRES tard le soir. Donc soyez patients et revenez chaque jour. je promets de vous faire rêver.

Bon, en attendant la première soirée, voici dejà le sommaire du voyage...


14 Juillet 2017 :

Puisqu'on est à Paris le 14 Juillet ce serait dommage de louper le feu d'artifice.
On file à la tour Eiffel pour ne rien manquer du spectacle. Waoh! on n'est pas déçus !




15 Juillet 2017 :

On prend l'avion...déjà, c'est tout un programme !
On atterit à washington vers 15 heures (heure locale)
première photo avec le drapeau américain. Franchement c'est pas compliqué car on en trouve PARTOUT !

Le premier point incontournable c'est la maison blanche :





16 Juillet 2017 :

On prend la journée pour visiter la grande esplanade entre le Capitole et le Washington Monument
On termine par la visite du fantastique musée de l'Air et de l'Espace dans lequel sont exposés des appareils historiques uniques au monde (Spirit of saint Louis, capsule appolo, Bell X1 de chuck Yeager...la liste est longue !)




17 Juillet 2017 :

On prend le train pour New-York ! L'Amtrack !! Depuis le temps que j'en rêvais !
J'ai pensé à vous, j'ai pris des photos, mais ça va tellement vite que tout est flou !
J'ai pris cette photo rapidement lors d'un arrêt

A notre arrivée à New-York, on monte directement au sommet de l'empire state building puisque ce dernier est juste à côté de l'hotel.




18 Juillet 2017 :

Nous passons la journée à parcourir les rues de la partie nord (Times square, Central park, Broadway street...)


Le soir nous nous aglutinons avec une centaine d'autres fans pour voir les acteurs du film "Dunkerque" puisque c'est l'avant première du film à New-York ce soir. Grosse bousculade...Mais on a vu Harry STYLES !!!!



19 Juillet 2017 :

Aujourd'hui on prend le métro ligne 3.


...et on va jusqu'à la statue de la liberté. On en profite pour visiter Ellis island, puis retour sur NewYork où nous nous rendons sur le mémorial du world trade center. La journée est déjà bien remplie.




20 Juillet 2017 :

Encore NewYork ! Cette fois nous visitons les quartiers de Wall street, China town, Little italy, et le pont de Brooklyn évidemment

Mais globalement, pendant ces 4 jours, c'est fou ce qu'on a eu chaud !!!!


21 Juillet 2017 :

Nous prenons de nouveau le train. Nous quittons NewYork pour aller jusqu'aux chuttes du Niagara. Comme je vous ai promis des photos de trains, en voici une au départ de NewYork


En voici une autre prise à travers la vitre arrière de la voiture première classe. C'est un LOOOONG convoi de marchandises tracté par 3 locos.


Nous arrivons à Niagara vers 19h. Le temps de déposer les valises à l'hôtel et nous allons profiter d'un superbe feu d'artifice au-dessus des chutes.




22 Juillet 2017 :

Nous consacrons la journée du 22 pour la visite des chutes côtés américain et canadien. La météo n'est vraiment pas favorable. C'est dommage pour les photos. côté americain nous pensons recevoir la pluie...mais non c'est juste le nuage d'eau soulevé par les chutes !!!


Le soir nous allons jusqu'à Rochester en voiture de location, en longeant le lac Erié. Mon dieu que c'est grand !!!


23 Juillet 2017 :

Grosse et longue journée ! Nous prenons l'avion à 6h40 en direction de Rapid-City. Là, nous louons une voiture et nous rendons en 45 minutes sur le site du mont Rushmore.


Le soir nous dormons à Gilette.....non ça n'est pas du tout rasoir... surtout que pendant le chemin on croise des trains de ouf ! Exemple : Sur une double voie, on assiste au croisement de 2 convois de 140 wagons chacun !


Tellement long qu'on ne voit pas les deux extrémités au momment où ils se croisent.

...Et il y a une loco à la fin de chaque convoi. Non vraiment...les dimensions n'ont rien à voir avec les p'tits trains européens.



24 Juillet 2017 :
Journée de transition pour aller à Yellowstone. La circulation en voiture est vraiment très confortable et les paysages sont magnifiques. Nous sommes quand-même surpris par les longues portions inhabitées. L'arrivée dans le parc nous réserve une bonne surprise : Un jeune ours a la bonne idée de se montrer !





25 Juillet 2017 :
Toujours à Yellowstone, je voulais voir les geysers et autres sources chaudes multicolores. Nous en avons vu des quantités mais le mauvais temps n'a pas permis de faire de belles photos.


Nous avons vu quelques animaux (Antilopes, bisons, chevaux, chipmunks, rennes, caribou...) mais l'animal ci-dessous n'était pas répertorié dans le guide.


Evidemment les paysages de montagne ne peuvent pas laisser indifférent. Ce sont surtout les perspectives qui impressionnent !!






26 et 27 Juillet 2017 :

Nous quittons, à regrets, Yellowstone en direction du sud. Nous traversons le parc du "Grand Teton" et ses splendides paysages. Puis, toujours vers le sud nous croisons GreenRiver et ses canyons impressionants. Côté nord nous avons une vue impressionnante sur le canyon de green river,


...et côté sud, près de red canyon, on a des vues vertigineuses sur green river.


Le soir nous faisons étape à Vernal.



28 Juillet 2017 :

Grand jour ! Nous arrivons à Moab !

Petit conseil pour ceux qui voudraient suivre nos traces : plutôt que de suivre l'autoroute jusqu'à Crescent Junction, je conseille FORTEMENT d'emprunter la route 128 qui longe le colorado jusqu'à Moab. Les paysages sont tout simplement extraordinaires !

Le soir il nous reste du temps pour un petit trail jusqu'à "Corona Arch". Et bonne nouvelle, je trouve une voie ferrée.

la montagne a été creusée sur plus de 40m de haut !!
Nous ne résistons pas à faire quelques âneries tant qu'il n'y a pas de train :





Nous atteignons "Corrona Arch" sous un ciel très menaçant. Nous reviendrons même sous la pluie.





29 Juillet 2017 :

Aujourd'hui, on visite les grands espaces autour de Moab ! Le matin nous nous rendons au grand point de vue sur le confluent entre le colorado et green river. La vue se perd à des centaines de kilomètres alentours. Pour information, nous ne pouvons pas voir les deux fleuves car ils sont au fond de canyons, eux-mêmes au fond de canyons plus grands. L'après-midi nous allons visiter "Arches National Parc" où nous admirons ces fabuleuses arches naturelles :




30 Juillet 2017 :

Nous quittons Moab pour nous diriger vers Kayenta.
Pendant la route nous passons par "Natural bridges parc"
L'un d'eux est facilement accessible. Ses dimensions sont à l'échelle du paysage : 50m de large



Nous en profitons pour faire un petite photo truquée sans trucage :



Puis nous admirons la splendide vue depuis "Moki Dugway". Ce point de vue est situé au bord d'une falaise et permet de voir sur des dizaines de km à la ronde. La route descend brutalement de plusieurs centaines de mètres sur un chemin en terre. Un peu plus loin, nous faisons une halte rapide à "Mexican hat"


C'est la porte d'entrée vers la légendaire "Monument Valley"





31 Juillet 2017 :

Nous allons à Page pour voir le fameux "Horseshoe Bend". Vertige garanti !



Puis nous visitons le canyon "Antelope Canyon". Il est particulièrement étroit et mesure environ 70 mètres de long. A l'intérieur, on admire les parois érodées et les jeux d'ombres et lumiéres. Mais le plus agréable c'est qu'on est au frais !




1er Aout 2017 :
Nous repartons de Page en direction de Bryce canyon. Nous essayous d'atteindre "Vermilion Cliffs" et nous empruntons pour cela un chemin de terre loin des itinéraires touristiques. Malheureusement, nous sommes arreêtés par une rivière en travers du chemin. Les orages récents ont fait apparaitre ce cours d'eau temporaire. Tant-pis on fait demi-tour. On est juste bons pour un bon nettoyage de voiture...


A l'arrivée sur Bryce, on prend un vrai Après-midi de repos.


2 Aout 2017 :
Le matin, nous rentrons dans le parc National de Bryce Canyon. Ce qui est marquant dès l'arrivée sur Bryce c'est cette couleur orange si spécifique à ce lieu. Dès notre entrée Nous apercevons des suricates (ou un truc dans ce genre), des biches et des cerfs. Mais le plus impressionnant se trouve dans les canyons. Plusieurs points de vue permettent de surplomber le lieu :


L'après-midi, nous faisons un trail au milieu des piliers naturels. Autant pour le plaisir des yeux que pour se mettre au frais entre les rochers.

On a souvent le tournis quand on regarde au-dessus ou en-dessous, tellement c'est grand.



3 Aout 2017 :

Journée de transition : nous quitton Bryce Canyon pour aller à LAS VEGAS. Inutile de dire que les filles ne tiennent plus en place... Mais il n'est pas question de faire 4h30 de route sans pause. Nous passons donc dans le parc naturel de Zion. La visite est rapide mais on en prend encore plein les yeux.



On arrive à Vegas vers 16h30 (heure locale... on a encore changé d'heure!). Notre hôtel étant en plein milieu du strip, nous partons rapidement en promenade à travers les lumières, casinos et décors de dingue. Là c'est sûr y sont complètement frappés du caillou les amerloks !


Et la pensée qui revient le plus souvent c'est que "ça pue le pognon grave" !

4 Aout 2017 :
On quitte Vegas sans regrets. C'est impressionnant, oui, mais l'humain a trop disparu du lieu.

On file en direction de Los Angeles. La température extérieure monte en flèche : 108 degrés fareinheit (je vous laisse faire la conversion). C'est dans cette chaleur accablante qu'on fait une halte à Calico, un village de cowboy restauré. On est dans l'ambiance !

C'est l'occasion pour préparer un bon duel...

Il y a même un petit train ! C'est l'bonheur quoi !


On reprend la route tranquillement. Et sur la droite, je vois un truc gigantesque....Devinez ce que c'est que ce schmilblibk... :

Celui ou celle qui me donne la bonne réponse, je lui offre un chewing gum de cowboy à-peine machouillé (le chewing-gum, pas l'cowboy!!.:-) )


Et juste avant d'arriver à los-Angeles, on passe sur la faille de San-Andreas. C'est précisément là que je vois ce train :
...long comme un jour sans pain ! (comme on dit chez moi)

On arrive à Hollywood à 19h30. On a juste le temps d'apercevoir LE sigle...mais c'est tout pour ce soir, on ira le voir demain.


5 Aout 2017 :
Après un lever matinal (en mode "vacances" comprenez "12h" donc) nous décidons d'aller voir le panneau Hollywood au plus près. La vue depuis Hollywood boulevard est trop éloignée à notre avis. Mais ça se mérite ! Ce n'est qu'au bout d'une grosse heure et demi de marche difficile qu'on peut prendre ces photos :

Et quelle belle vue panoramique sur L.A. ! On regrette seulement la brume qui a gâché les photos.


Le soir nous allons (enfin!) voir le film "Dunkerque" sur écran panoramique. Le film est moyen mais c'est du spectacle ! Puis nous tentons de monter à l'observatoire d'Hollywood pour une vue by night... pas de bol ça ferme à 22h. On arrive juste trop tard ! :-()

6 Aout 2017 :
Les filles voulaient voir les studios "Universal"...
Ca tombien on est juste à côté !!

On joue des coudes mas il y a des choses sympas a voir... Petit cadeau pour Patrick : la fameuse "231 Harry Potter" !!!

Evidemment, ca prend toute la journée ! Après un repas rapide on tente un nouvel accès à l'observatoire pour la vue by-night :

Pendant une nuit de pleine lune ça vaut le détour !


7 Aout 2017 :
On s'en va du côté de Beverly-Hills avec ses villas et ses rues mythiques. Quand aux magasins de rodeo drive, on n'a rien acheté...trop cher ! Bienvenue chez les riches...


Nous avons préféré passer du temps sur le ponton de la plage de Santa-Monica.

Mine de rien, l'après-midi passe vite. Surtout quand il faut nourrir les otaries qui se présentent au bout du ponton...

C. était R.A.V.I.E. !!!

Personnellement, ce que j'ai le plus aimé....c'est de voir l'océan Pacifique pour la première fois de ma vie ! Ce soir nous dormons à Ventura, entre malibu et Santa-Barbara, au bord de l'océan Pacifique. J'ai loupé le coucher de soleil sur l'océan mais demain je l'aurai ! Promis !


8 Aout 2017 :
Aujourd'hui, pas de voiture. C'est jour de plage. Entre le gîte et la plage il y a une voie ferrée...chouette ! Et y'a même des trains qui passent...on est sur la ligne San Francisco - Los Angeles. C'est une voie unique. Le train de 15h :


Pas très aérodynamiquele machin... vivement qu'on leur vende des TGV...ou des ouigo...je sais plus...
Ca m'a pas empêcheé de me baigner dans le pacifique :

Le soir, en revenant de la baignade, le passage à niveau m'annonce un train... Chouette...

Décidément il passe souvent celui-là...

Bref... chose promise chose dûe..voici le coucher de soleil sur les collines de Santa-Barbara:

Au premier plan c'est le pacifique. :=))

9 Aout 2017 :
Journée de voyage entre ventura et San-Francisco.
A côté de l'autoroute il y avait une voie ferrée... Chouette !...mais je n'y ai vu qu'un petit train minuscule :-(


Le chauffeur était accoudé à la fenêtre, regardant vers l'arrière en permanence...étrange...


Nous arrivons vers 19h30 sous un ciel très couvert et dans un froid de canard. On enfile vite les pantalons et les pulls.


10 Aout 2017 :
Météo très tristounette ce matin. En fait la brume et le brouillard enveloppent tout. Nous tentons malgré tout d'apercevoir le Golden Gate. Mouaip... la brume est trè basse, on ne voit pas l'ouvrage en entier.


Comme on est du genre têtus, on surveille la meteo pendant le repas et on profite d'une courte eclaircie pour immortaliser le moment. C'est pas folichon mais c'est tout ce qu'on aura....:-(


Heureusement j'ai vu des trains en centre-ville : les fameux Cable-cars !

Mouaip bon d'accord, elle etait facile celle-là. Je reste quand-même perplexe sur le fonctionnement de ce système. Et ça fait un raffut pas possible. Même lorsque le wagon est passé, il reste le bruit des câbles sous la route. Ca vaut le détour !

11 Aout 2017 :

Dernière journée de ce splendide voyage... Nous tentons la visite d'alcatraz...mais on apprend qu'il faut réserver 3 mois avant... là, c'est complêt jusqu'au 29 aout... ZUT ! Avis aux amateurs... On peut malgré-tout s'en approcher en faisant une mini-croisière sur la baie de SF. Y'a pas à dire...même de loin Alcatraz paraît sinistre...


Nous avons donc du temps pour compléter la visite du centre : Financial district, china town, le rues en pente de ouf...
Mais ce qui m'a vraiment plu c'est le musée des cable-cars. C'est vraiment un truc à visiter si vous vous intéressez à la mécanique ou aux transports ferroviaires. Ah tiens...c'est votre cas ??... alors voici quelques explications :
D'abord la salle des machines qui contient les moteurs des 4 lignes de la ville :

Les câbles sont tendus comme des strings !

Un truc de ouf..y'a que les ricains pour inventer un truc pareil ! En fait, à partir de cette salle, les câbles sont distribués dans tout le réseau des cable-cars par l'intermédiaire de poulies situées sous les rues :


Chaque véhicule est équipéé d'un mors actionnéé par le conducteur. Le mors agit comme une pince qui attrape le câble progressivement. Exactement comme un tire-fesse ! Et oui! il était laà le secret :

Et le frein est intégré dans chaque bogie. Il est actionné par la pédale qui dépasse au-dessus :


Nous terminons nos promenades sur les collines de "Twin peaks" d'où nous admirons un super panorama sur SF :


Voilà ! C'est fini pour ce reportage photos. Nous prenons l'avion demain matin pour Paris. RDV à Roissy mardi matin !
C'est sûr on r'viendra !