Un tramway bien éclairé !




La mise en place de l'éclairage dans nos vieilles locomotives est un exercice devenu extrêmement simple grâce à la miniaturisation des LEDs. Autrefois, on était déjà bien content quand on avait des LEDs de 2,5mm (donc encore trop grosses pour nos phares) et de la bonne couleur. Aujourd'hui, on est arrivé à l'extrême inverse : on est bien content quand on arrive à VOIR la LED tellement c'est petit ! Et on en "voit" de toutes les couleurs !

Justement, je me suis amusé  à mettre en place l'éclairage dans un tramway pour un copain du club (Jojo en l'occurrence) qui n'a que l'analogique à la maison. Le digital c'est bien beau, mais un peu d'analogique ça fait du bien de temps en temps ! Et c'est tellement simple !


Voici comment je m'y suis pris :

D'abord, présentation du bestiau :
C'est un "vieil" autorail roco qui fonctionne très bien, avec une vitesse TRES lente.


Il n'a qu'un seul défaut : il n'a pas d'éclairage ! il n'y a qu'une simple pièce en plastique transparent pour figurer les phares.


Le démontage est archi simple : il suffit d'écarter les flancs pour que le châssis tombe :

Dommage qu'il n'y ait pas d'aménagement intérieur... sinon j'aurais bien posé l'éclairage au plafond !


Sur chaque extrémité, on réalise les opérations suivantes :

1- on décolle les faux-phares en faisant levier au centre avec un petit tournevis plat. C'est facile.



2- Ensuite, on soude EN SERIE deux LEDS rouges, que l'on place sur les trous intérieurs. Il est préférable de souder sur une planchette à part dans laquelle on immobilise les LEDS au bon écartement. Sinon le plastique pourrait fondre un peu vite ! Pour ma part, j'ac soudé directement dans la caisse mais je n'en suis pas forcément fier. Bref... c'est passé sans souci.

On fait de même avec deux LEDS blanches que l'on place au niveau des trous extérieurs.

Le schéma à suivre est celui-ci :

Ne pas oublier la résistance, sinon PAF ! C'est mort !


3- Pour figurer les verres des phares, je remplis les orifices avec de la colle cristal clear. Cela présente l'intérêt de fixer définitivement les LEDS à la caisse. Si vous ne possédez pas de cristal clear, de la simple colle à bois est suffisante. Et c'est cent fois moins cher.

La colle est mise en place avec un cure dent (ou équivalent....ici : une chute de fil électrique). Ne pas hésiter à bien remplir le trou, voire à bomber un peu le niveau. la colle est autolissante et ça donnera un bel effet bombé.

Compter 2 heures pour le séchage complet.

4- Lorsque la colle est bien sèche, on peint en noir la face arrière pour éviter les fuites de lumières dans la caisse, ou d'un phare à l'autre.

Les deux fils "+" et "-" sont collés à l'intérieur de la caisse. C'est du simple fil émaillé prélevé sur un vieux transformateur.

5- Le raccordement peut se faire aux bornes du moteur ou directement sur les bogies qui captent le courant.
On fait de même à l'autre extrémité et le tour est joué. Si par hasard, vous vous retrouvez avec la lumière rouge à l'avant.... inversez les deux fils !

Et c'est fini !

L'éclairage est déjà très bon à partir de 3 volts, et parfait à 12volts :


Et Voilà ! J'ai fait un heureux !  C'était facile, non?
A vous de jouer ! et n'oubliez pas de m'envoyer vos résultats à l'adresse habituelle.