Le plan du réseau


Jamais facile de partir d'une feuille blanche...enfin, blanche, pas tout-à-fait.... car il y a forcément  :
    - les dimensions du local sur la feuille,
    - les zones de la pièce à laisser libres

Puis il y a les impératifs :
    - Le rayon de virage minimum
    - les dimensions des aiguillages à respecter,
    - d'éventuelles boucles de retournement,

En enfin le cahier des charges :
    - l'époque, (heuuuu c'est quoi c'truc?...)
    - le thème (grande gare? petite gare? voie de parade? dépôt? embranchement privé? etc....
    - le type de voie (et l'échelle!!!)
   

Le plus dur c'est de choisir...
J'en ai eu des idées .... des plus folles aux plus basiques en passant naturellement par les idées impossibles et les trop compliquées...
Cliquez sur les images pour ouvrir le pdf correspondant.

Une première idée abandonnée...elle ne me plaisait pas..
Celle-ci m'avait bien plu mais à l'époque je l'ai abandonnée car je trouvais la menuiserie trop complexe :
Deux idées avec un pont central sous la poutre...quitte à devoir se baisser....
Mais abandonnées.
Peu à peu, on s'approche de l'idée retenue ...



Et enfin, un beau jour, on se dit qu'il serait grand temps de commencer, alors on se décide pour ça :


remarque... ce plan est à l'envers par rapport aux précédents

Et ce n'est encore pas la version finale. J’ai  tenu compte de quelques critères concernant l’accessibilité, la hauteur, l’exploitation, etc….et j’ai revu mon plan.
A commencer par la gare terminus associée au dépôt de locomotives.
Voici le plan en question :

- L’accès à la gare se fait par les voies de pleine ligne bleues en-haut à gauche. Les flèches indiquent le sens de circulation.
- Un train qui arrive aboutit aux voies d'arrivée (tiens tiens j'l'aurais parié !) qui sont en vert
- la voie n°3 (en noir) sert aussi bien au départ qu’à l’arrivée.
- Un train désirant repartir doit obligatoirement passer par les voies de refoulement pour atteindre les voies de départ à quai (celles en violet plus celle en noir).
- Je trouve que mon dépot n'a pas assez de voies de garage (comme ça à l'oeil) mais ça devrait être bon à l'usage. Je vais faire un montage des rails à blanc pour évaluer le coup d'oeil.
- Le pont routier me servira surtout à séparer les zones du point de vue du décor. C’est la meilleure solution que j’ai trouvée pour « intégrer » discrètement cette satanée charpente !!
- Le tout est prévu pour être entièrement démontable, bien que le module central, correspondant au dépôt, ait des dimensions assez imposantes (2m50*1m dans ses plus grandes dimensions).
- Vous l’avez compris, le petit module en haut à gauche servira à se raccorder au reste du réseau, ET il devra être facilement amovible (mais là aussi, j’ai mon idée, on en recause plus tard).
- la voie et les aiguillages sont en Peco 75
- le tout sera monté sur des planches en contreplaqué, sur un support en caissons avec renforts et tout le bataclan. Les différents caissons seront fixés entre eux avec des boulons et des pions de positionnement.

Pour ce qui est des manoeuvres voici ce que je prévoyais :
    - La rame arrive sur les voies d'arrivée.
    - La loco est découplée.
    - Un locotracteur vient chercher la rame sur le quai d'arrivée.
    - Il tire la rame jusqu'aux voies de refoulement et "l'ancienne" loco retourne (seule) au dépot pour être retournée.
    - La rame est repoussée jusqu'aux voies de départ lorsque c'est nécessaire.
    - Le locotracteur retourne au dépôt,
    - La nouvelle loco vient se placer en tête du convoi
    - Le départ a lieu après le coup de sifflet !!

Bref ! Rien de tel qu'un essai à l'échelle pour tester ce que ça peut donner en vrai. J'étale donc quelques rails et quelques aiguilages pour imaginer le dépôt .


Déjà, si l'autorail rentre avec 2 voitures, ça peut servir de dépot autorail. Ici manifestement c'est quant-même un peu juste.
Je bidouille encore pour faire d'autres tests.

Malgré tout, la plaque tournante à cet endroit là, ça ne me convainc pas.


Au final, j'arrive à me décider pour un grill de voies d'arrivée mais le dépôt peut encore évoluer.


Ce dessin montre à quel point j'ai voulu me faire plaisir avec le grill d'aiguillages. Il va falloir jouer du cutter et de la dremel pour assembler tout ça.
Et surtout, il faudra bien réfléchir pour l'électrification de l'ensemble avec tous ces coeurs isolés.



Pour ce qui est de l'époque...j'avoue que mon premier plaisir, c'est de jouer au train...donc l'époque...c'est quoi c'truc? Peut-être qu'un jour, je serai plus pointilleux.
Pour l'électrification, ce n'est pas à l'ordre du jour. Je suis très porté sur le diesel (mais je consomme avec modération !). Mais quand j'aurai le temps et le courage, je pense placer une bonne petit caténaire mais pas de type moderne, car j'aime bien les poteaux rouillés. Mais le dépot sera diesel ou ne sera pas.

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