Un pont pour boucler la boucle

Je vais donc m'attaquer au dernir module afin de pouvoir "boucler la boucle"
Petit rafraichissement de mémoire : Vous vous souvenez du plan avec les eux portes de part et d'autre... Le cas de la porte du fond a été réglé mais il me faut un module pour l'entrée du domaine...


Il permet de faire communiquer la double voie et la gare de passage d'une part, avec la gare cachée d'autre-part.
Voici un apperçu de ce que j'aimerais obtenir. Cet apperçu a été obtenu avec mon logiciel fétiche (SolidWorks pour ceux qui n'ont pas suivi le début  )

Ce module étant situé devant le passage d'entrée (pas de porte), je vais devoir évidemment prévoir une fixation rapide. Le pont levis n'est pas envisageable compte tenu du résultat à obtenir. Par ailleurs, l'effet de vallée implique que le module va descendre bien bas. Il n'est donc pas possible de se glisser dessous.

Je vais donc devoir envisager une mise en position extrèmement rapide et fiable pour que le jeu reste viable. Les écrous et boulons sont à proscrire à cause du temps de mise en place. J'ai bien une petite idée... Je pense à quatre pions de positionnement.

Il y avait bien une autre solution plus simple et plus rapide que mon projet initial en adoptant la solution du pont-levis. Cette solution est tentante mais il n'y a pas de décor, ou alors ultra simple (plat).
L'alimentation électrique se résumera à un connecteur à 10 contacts. Ca au moins c'est simple.

Etant particulièrement têtu et borné, j'ai quand-même voulu essayer mon idée du pont 'fixe" positionné sur quatre pions aux quatre coins. Je vais tester cette solution et si elle ne m'apporte pas entière satisfaction, je passerai au pont levis, c'est promis. Mais voulant jouer rapidement, je prévois de mettre en place la plateforme de roulement puis la vallée viendra ensuite en guise d'habillage.

Je commence par fixer les quatre supports de part et d'autre pour "poser" le plateau de roulement.
Le coté droit :


Le coté gauche :

Remarquez que ce coté est un peu compliqué car les niveaux de la double voie et de la voie unique sont décalés!!! Bin oui, quoi, je ne pouvais quant-même pas faire simple, non ? C'est aussi pour çà que le pont levis m'a un peu effrayé.

Je n'ai pas pensé à prendre de photos pendant la fabrication, mais voici le pont provisoirement mis en place :

La plateforme se résume à la largeur du pont dans la partie centrale. A gauche, elle s'élargit pour laisser la place à la bifurcation vers la gauche. Le coup d'oeil me plait pour le moment mais j'ai peur que la travée centrale du pont ne soit un peu large...

Une vue vers l'entrée du tunnel menant vers la gare cachée :


Et une vue de ce même endroit pour voir le support. Les tasseaux sont cachés derrière le bout de bois vertical, évidemment. Les traits que j'ai ajoutés figurent la position des arches que je compte découper dans le renfort inférieur

Et tant que j'y suis, une vue du dessous de l'ensemble du module :


Remarquez que les deux extrémités ne sont PAS PARALLELES (bon ,ok, ça ne se voit pas...). C'est là que réside l'astuce pour la rapidité de mise en place. Cela me permet de guider peu-à-peu le module au fur et à mesure que j'approche de la position. Quant il arrive en contact de chaque coté, c'est qu'il est en place ! Malin, non? Je ne me suis pas chronométré mais la mise en place et l'enlèvement se font en une dizaine de secondes maxi.
Je vous ferai une vidéo de la mise en place très bientôt (maintenant que je sais faire, j'en profite, petits veinards !).

Etape suivante : J'ai posé les rails de façon à "voir" comment ça se raccorde au reste. D'ici tout va bien, ça me plait ! Il manque encore le dépron mais l'épaisseur est prévue.



Et de l'autre coté :


Pose du dépron et collage des rails dans la foulée. Là, j'ai fait une erreur : il faut peindre le dépron AVANT de coller les rails sinon, le blanc ressort fatalement sous le ballast.
J'ai aussi soudé les fils d'alimentation des rails..


Dessous, on peut voir les moteurs PECO en place sous le dépron. Ils sont mis en place en traversant le dépron en force. Puis les 4 pattes sont tordues pour le maintien.




1° Janvier 2013 :

En cette fin de vacances, l'heure est au bilan des travaux effectués.
Mon réseau avance, mais vraiment pas vite !
Je me suis concentré sur 2 points : le rangement et la gare de passage.

1- Le rangement. J'ai pris conscience que mon réseau avait du mal à avancer car il était souvent encombré d'outils, d'objets divers... J'en ai eu assez et j'ai "pris le taureau par les cornes". J'ai fabriqué de grands tiroirs (sur roulettes) qui coulissent sours le réseau. Waaaaah ! ça fait du bien quand c'est rangé !!! Sur la photo ci-dessous, vous voyez qu'il me reste encore quelques tiroirs à faire. Mais déjà, c'est BEAUCOUP plus propre que quinze jours plus tôt. !!!! 


Allez, les mêmes tirois en position ouverte :



2- Cette première étape étant réglée, j'ai pu me concentrer sur l'essentiel : la pose des voies dans la gare de passage.
Pour ce soir, je n'ai collé que le dépron. mais ça permet de voir la totalité de l'emprise des voies. La voie en impasse pour autorail que j'avais prévue à gauche de la gare a été déplacée à droite du BV et forcément, le BV est un peu décalé vers la gauche. Et contre toute attente, ça me plait bien comme çà ! C'est l'essentiel, non?

A suivre...
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