Menuiserie du coté OUEST

Le 25 Décembre 2011   (joyeux Noel !)

Jusqu'à présent, je me suis fait la main sur la gare cachée. Mais il me reste tout le coté OUEST (haut de la photo)  du réseau.
Petit rappel des choses :
Le coté EST (en bas de la photo) est en partie installé puisque la gare cachée se trouve sous le dépot et la gare terminus.


Je vous rappelle que les deux petits modules à droite et à gauche sont amovibles car la pièce doit pouvoir être traversée par ma chère et tendre... . Les dimensions sont de 5m20 (largeur de 'image) par 3m50 (hauteur de l'image).
Les voies en rouge sont à un niveau inférieur par rapport aux voies en noir.
La gare cachée (2x 4voies) n'est pas apparente sur le dessin, mais uniquement sur le schéma central.

Les voies en rouge représentent une gare de passage (2mètres à quai) avec de nombreux EP. J'ai prévu une carrière en haut à droite, un silo juste en dessous, une halle et un quai marchandise à gauche de la gare.  En postant cette photo, je me dis que le quai central est mal placé. Il serait mieux entre les deux voies du haut (copie à revoir donc !). La voie double qui fait le tour du réseau par le haut permet de raccorder les gares cachées avec la gare terminus au niveau +20. Elle me servira de voie de parade.
La voie cachée en rouge tout en haut de l'image relie la gare de passage avec la gare cachée. Elle me servira de "boucle" de retournement car elle est largement assez longue pour contenir un convoi en entier L'automatisation du passage devrait être facile (voir la section électricité=>boucle de retournement).

En attendant, je me lance dans la menuiserie....
Voici quelques vues du support réalisée avec mon logiciel fétiche : SolidWorks...


Les quatre modules (3 à 6) correspondent uniquement à la partie supérieure du plan ci-dessus. Je n'ai pas encore dessiné les modules amovibles, je les garde pour la fin car je les construirai juste aux dimensions nécessaires.
On repère aisément le plateau central pour la gare de passage, et le trajet de la double voie qui contourne l'ensemble pour monter à la future gare terminus.
Vue de dessus, ça donne ça :

A partir de là, il est facile d'obtenir un plan de chaque coupe. Voici ce que ça donne pour le module 3 :


Et bien-sûr, toute modification du modèle 3D est automatiquement répercutée sur les dessins de définition ! Mais je me répète, je crois.

Le 26 Décembre 2011 :

Les premiers coups de scie sont donnés.
1/ Tracé des coupes sur la grande planche de contre-plaqué épaisseur 15mm :


2/ Découpage à la scie...je n'ai aucun mérite, celle-ci est...sauteuse ! Alors forcément c'est plus simple :.



3/ Pour les ouvertures, là aussi, c'est simple : On perce un trou dans les deux coins opposés pour faire passer la lame de la scie, puis on découpe



4/ Et on répète l'opération :



29 Décembre 2011 :

J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à assembler (et adapter les erreurs ) les modules 3 et 4. Le module 5 est en préparation.
Module 3 :
D'abord, on met en place les morceaux les uns à coté des autres....C'est comme çà que je me suis rendu compte de ma boulette sur les épaisseurs des renforts. Bref, j'ai rectifié et ça va assez bien.


Ensuite, c'est la routine :
-Mise en place, collage (une couche généreuse...) et vissage.


Et voilà le travail pour le module 3. J'ai même pris le temps de placer 3 voies pour visualiser un peu mieux l'emplacement des plateformes.


Passons au module 4 :
Comme d'hab', on présente les morceaux pour vérifier que ça se présente bien....


Comme d'hab', on met bien de la colle partout avant de visser (y compris plein les doigts ! Shocked )




Et une fois tout assemblé (soit environ 45minutes plus tard) on présente tout çà à coté du précédent module. Bon ! Bonne nouvelle, les dimensions correspondent pile poil avec la place disponible....Y'a pas à dire, j'suis bon ! (sauf pour les épaisseurs de renforts OK OK !)



Il ne manque que les pieds. Mais je réserve ça pour plus tard. Avant celà, il faudra que je place ces modules au sol sur la plaque de CP 5mm afin de faire précisément les tracés du support de roulement. Sur cette photo, vous remarquerez que les passages au fond du module 4 vont faire passer les convois au-dessus de la poutre. Tandis que le reste du module sera en avant de la poutre....Bin Oui, on fait avec ce qu'on a ....

Bon, allez, HOP ! c'est pas le moment de ramollir, il me reste deux modules à faire avant le film du soir !

Tiens ! v'là un aperçu du module 5 :




30 Décembre 2011 :

Bon, le travail du jour n'est pas fantastique. J'ai eu pas mal de soucis avec les adaptations des "renforts_coupés_avec_deux_mains_gauches"....
Bref ! La menuiserie du module 5 est terminée, et je dois maintenant m'atteler au module 6.
Voici la photo avec le module 5 en place et les morceaux du module 6 seulement présentés.


31 Décembre 2011 :

Bon aujourd'hui je viens de terminer la menuiserie du module 6 et les 16 pieds.
Demain, je découpe et je fixe les plans de roulement.

Pas de photo ce soir, je suis déjà en retard pour aller manger chez des amis.


3 Avril 2012 :

Au programme d'aujourd'hui :
- suite de la menuiserie (je n'ose pas dire "fin")
- soudure des modules LDT (bin oui, ça non-plus, je n'ai pas eu le temps.
Devant la demande générale, je cède....Ok, v'là une photo...  désolé pour le bazard mais je n'ai pas eu le temps de nettoyer ni de ranger... ni même de régler les niveaux entre les modules.




6 Avril 2012 :

Aujourd'hui, malgré le temps superbe et le travail dans le jardin, j'ai pris quelques minutes pour parfaire la mise en place des modules 3 à 6.
Je me suis d'ailleurs rendu compte que je m'étais fourré le doigt dans l'oeil concernant la voie de parade. Elle est beaucoup trop près de la sous-pente.... bref, ça ne me plait pas. Une partie va finir en tunnel (la partie en virage serré là bas au fond..finalement, c'est pas plus mal !)

Sinon, j'ai posé les rails "à blanc" comme ça pour voir ce que ça donne. De belles courbes harmonieuses et des possibilités de jeu. J'aime bien !


J'ai voulu faire une grande gare en courbe....je vais devoir jouer serré aux extrémités...
Les voies visibles en bas sont :
    - en bas à droite : une carrière (2 voies)
    - la voie qui descend en courbe juste à coté c'est le départ vers la gare cachée au travers de la boucle de retournement
    - en bas tout à gauche : départ vers la double voie (raccordement vers la care cachée 2)
    - juste à coté de cette dernière, un EP avec silos. (ou autre..., on verra bien)

Là bas au fond :
    - deux EP à droite et à gauche, qui seront vraisemblablement des halles marchandise.
    - au milieu : le départ en voie unique vers la care cachée 2

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