Le 25 Décembre 2011 (joyeux Noel !)
Jusqu'à
présent, je me suis fait la main sur la gare cachée. Mais il me reste
tout le coté OUEST (haut de la photo) du réseau.
Petit rappel des choses :
Le coté EST (en bas de la photo) est en partie installé puisque la gare cachée se trouve sous le dépot et la gare terminus.
Je
vous rappelle que les deux petits modules à droite et à gauche sont
amovibles car la pièce doit pouvoir être traversée par ma chère et
tendre... . Les dimensions sont de 5m20 (largeur de 'image) par 3m50
(hauteur de l'image).
Les voies en rouge sont à un niveau inférieur par rapport aux voies en noir.
La gare cachée (2x 4voies) n'est pas apparente sur le dessin, mais uniquement sur le schéma central.
Les
voies en rouge représentent une gare de passage (2mètres à quai) avec
de nombreux EP. J'ai prévu une carrière en haut à droite, un silo juste
en dessous, une halle et un quai marchandise à gauche de la gare.
En postant cette photo, je me dis que le quai central est mal placé. Il
serait mieux entre les deux voies du haut (copie à revoir donc !). La
voie double qui fait le tour du réseau par le haut permet de raccorder
les gares cachées avec la gare terminus au niveau +20. Elle me servira
de voie de parade.
La voie cachée en rouge tout en haut de l'image
relie la gare de passage avec la gare cachée. Elle me servira de
"boucle" de retournement car elle est largement assez longue pour
contenir un convoi en entier L'automatisation du passage devrait être
facile (voir la section électricité=>boucle de retournement).
En attendant, je me lance dans la menuiserie....
Voici quelques vues du support réalisée avec mon logiciel fétiche : SolidWorks...
Les
quatre modules (3 à 6) correspondent uniquement à la partie supérieure
du plan ci-dessus. Je n'ai pas encore dessiné les modules amovibles, je
les garde pour la fin car je les construirai juste aux dimensions
nécessaires.
On repère aisément le plateau central pour la gare de
passage, et le trajet de la double voie qui contourne l'ensemble pour
monter à la future gare terminus.
Vue de dessus, ça donne ça :
A partir de là, il est facile d'obtenir un plan de chaque coupe. Voici ce que ça donne pour le module 3 :
Et
bien-sûr, toute modification du modèle 3D est automatiquement
répercutée sur les dessins de définition ! Mais je me répète, je crois.
Le 26 Décembre 2011 :
Les premiers coups de scie sont donnés.
1/ Tracé des coupes sur la grande planche de contre-plaqué épaisseur 15mm :
2/ Découpage à la scie...je n'ai aucun mérite, celle-ci est...sauteuse ! Alors forcément c'est plus simple :.
3/
Pour les ouvertures, là aussi, c'est simple : On perce un trou dans les
deux coins opposés pour faire passer la lame de la scie, puis on
découpe
4/ Et on répète l'opération :
29 Décembre 2011 :
J'ai
passé une bonne partie de l'après-midi à assembler (et adapter les
erreurs ) les modules 3 et 4. Le module 5 est en préparation.
Module 3 :
D'abord,
on met en place les morceaux les uns à coté des autres....C'est comme
çà que je me suis rendu compte de ma boulette sur les épaisseurs des
renforts. Bref, j'ai rectifié et ça va assez bien.
Ensuite, c'est la routine :
-Mise en place, collage (une couche généreuse...) et vissage.
Et
voilà le travail pour le module 3. J'ai même pris le temps de placer 3
voies pour visualiser un peu mieux l'emplacement des plateformes.
Passons au module 4 :
Comme d'hab', on présente les morceaux pour vérifier que ça se présente bien....
Comme d'hab', on met bien de la colle partout avant de visser (y compris plein les doigts ! )
Et
une fois tout assemblé (soit environ 45minutes plus tard) on présente
tout çà à coté du précédent module. Bon ! Bonne nouvelle, les
dimensions correspondent pile poil avec la place disponible....Y'a pas
à dire, j'suis bon ! (sauf pour les épaisseurs de renforts OK OK !)
Il
ne manque que les pieds. Mais je réserve ça pour plus tard. Avant celà,
il faudra que je place ces modules au sol sur la plaque de CP 5mm afin
de faire précisément les tracés du support de roulement. Sur cette
photo, vous remarquerez que les passages au fond du module 4 vont faire
passer les convois au-dessus de la poutre. Tandis que le reste du
module sera en avant de la poutre....Bin Oui, on fait avec ce qu'on a
....
Bon, allez, HOP ! c'est pas le moment de ramollir, il me reste deux modules à faire avant le film du soir !
Tiens ! v'là un aperçu du module 5 :
30 Décembre 2011 :
Bon,
le travail du jour n'est pas fantastique. J'ai eu pas mal de soucis
avec les adaptations des "renforts_coupés_avec_deux_mains_gauches"....
Bref ! La menuiserie du module 5 est terminée, et je dois maintenant m'atteler au module 6.
Voici la photo avec le module 5 en place et les morceaux du module 6 seulement présentés.
31 Décembre 2011 :
Bon aujourd'hui je viens de terminer la menuiserie du module 6 et les 16 pieds.
Demain, je découpe et je fixe les plans de roulement.
Pas de photo ce soir, je suis déjà en retard pour aller manger chez des amis.
3 Avril 2012 :
Au programme d'aujourd'hui :
- suite de la menuiserie (je n'ose pas dire "fin")
- soudure des modules LDT (bin oui, ça non-plus, je n'ai pas eu le temps.
Devant
la demande générale, je cède....Ok, v'là une photo... désolé pour
le bazard mais je n'ai pas eu le temps de nettoyer ni de ranger... ni
même de régler les niveaux entre les modules.
6 Avril 2012 :
Aujourd'hui,
malgré le temps superbe et le travail dans le jardin, j'ai pris
quelques minutes pour parfaire la mise en place des modules 3 à 6.
Je
me suis d'ailleurs rendu compte que je m'étais fourré le doigt dans
l'oeil concernant la voie de parade. Elle est beaucoup trop près de la
sous-pente.... bref, ça ne me plait pas. Une partie va finir en tunnel
(la partie en virage serré là bas au fond..finalement, c'est pas plus
mal !)
Sinon, j'ai posé les rails "à blanc" comme ça pour voir
ce que ça donne. De belles courbes harmonieuses et des
possibilités de jeu. J'aime bien !
J'ai voulu faire une grande gare en courbe....je vais devoir jouer serré aux extrémités...
Les voies visibles en bas sont :
- en bas à droite : une carrière (2 voies)
- la voie qui descend en courbe juste à coté c'est le départ vers la
gare cachée au travers de la boucle de retournement
- en bas tout à gauche : départ vers la double voie (raccordement vers la care cachée 2)
- juste à coté de cette dernière, un EP avec silos. (ou autre..., on verra bien)
Là bas au fond :
- deux EP à droite et à gauche, qui seront vraisemblablement des halles marchandise.
- au milieu : le départ en voie unique vers la care cachée 2
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