Des aiguillages sur mesure (niveau2)

Voir les vidéos des aiguillages finis

16 Mai 2012 :

Après une trop longue période sans bricolage sur mon réseau, je profite de la fin d'année scolaire qui approche pour me remettre un peu à la menuiserie manquante. Aujourd'hui, je me suis lancé dans la construction du module du fond, devant la porte de l'autre grenier.
Ce module, puisque situé devant une porte DOIT (  ) être démontable rapidement, simplement, et tout le tralala...

Voici déjà la planche de base assemblée. La construction est classique : Une planche de contre plaqué de 10mm vissée et collée sur des renforts périphériques. Ces renforts servent aussi à fixer ce module sur les deux autres par quatre boulons facilement accesibles.


Tant que j'y suis, je dégotte une chute de dépron, je colle, et j'attends que tout soit parfaitement sec.


Ce module est stratégique car il doit permettre la communication entre la gare cachée d'une part, et la gare de passage/ boucle de retournement d'autre part. Il n'y a que 4 aiguillages mais il faut les construire intégralement car cette géométrie n'existe pas dans le commerce.....


C'est parti !
Au préalable, je réunis l'outillage, et je confectionne notamment un petit gabarit dans une chute de ferraille.

Ce gabarit me servira à régler ou vérifier l'écartement entre les rails. Pour le prix, c'est bien pratique !

Pour commencer, j'ai voulu couper un rail complet puisque  j'avais calculé qu'à de nombreux endroits, je n'aurai qu'une demi traverse. C'était un mauvais calcul ! j'ai coupé tout le rail à la moitié alors qu'il aurait fallu couper à la demande. car aucune traverse n'aura la même longueur.
Donc, à ne pas faire :


Malgré tout, les rails ainsi coupés m'ont servi à "voir" la courbe en posant à blanc.


Pour faire des tracés précis, j'ai eu recours à un vieux bogie de wagon grand confort jouef (vous savez, les wagons rouges du coffret capitole dans les années 80...). Mes wagons étant HS depuis longtemps, j'ai récupéré le bogie et j'y ai fixé le feutre.
En le faisant rouler sur un rail précisément posé, le tracé de l'axe de la voie est un jeu d'enfant.



Après avoir déplacé le rail et fait les tracés sur les quatre voies, je mesure précisément et je reporte de chaque coté de l'axe, la position exacte des rails droit et gauche. C'est un peu long mais ça mérite l'effort car le travail est bien simplifié ensuite. Voici le résultat :


Cela permet déjà de mieux visualiser les coupons de voie à placer. notamment, je repère tout de suite les longueurs de rails à couper :

Sur cette image, chaque rail a une couleur. Remarquez que les deux rails rouges (celui du haut et celui du bas) font toute la longueur de la jonction. C'est donc logiquement sur eux que je vais me baser.

Cela permet aussi de voir les longueurs de traverses  ENTIERES !!! en vert sur la photo ci-dessous.  Le fait d'utiliser le maximum de traverses entières permet de garantir le bon écartement des rails dans certains endroits stratégiques. :


Passons à la pose du premier rail : il suffit de suivre les tracés. Une bone dose de colle à bois à prise rapide, quelques poids et le tour est joué :


Le deuxième rail est posé de la même façon...


Juste un truc : Il faut impérativement réaliser les embrèvements pour les rails mobiles AVANT de coller ces deux rails. Pour ma part, ne possédant pas de lapidaire, j'ai fait cet usinage avec le disque à tronçonner de ma dremel. Evidemment, il faut repérer PARFAITEMENT l'emplacement des futurs rails mobiles. Je vous avoue que pour le moment, je ne suis pas encore trop sûr de moi....


Peu après....
OH ! Génial ! la colle est sèche et tout est resté en place ! Quelle aubaine...j'en profite pour continuer. Je m'attaque donc aux autres rails et aux coeurs.  Ralalaaah...ces histoires de coeurs....

Je commence par l'aiguillage de gauche :


Et pour les amateurs de coeurs, je vous montre les miens....Attention, ils ne sont pas encore soudés. (qui a dit qu'ils sont donc volages??? hein?)


Dans la foulée, je fais les coeurs de droite, et voilà les résultat pour ce soir :


22 Mai 2012 :

Pour l'instant, j'ai fait le plus facile. Ca ne demande qu'un peu de précision et de patience.
La suite consite à fixer précisément les lames mobiles. Là, je ne sais pas trop dans quel m..anège je m'engage.
Ce sont mes premiers aiguillages. Pour le moment je suis assez content et surpris, mais ils ne sont pas finis. Je ne crierai victoire que lorsque TOUS les convois pourront passer sans dérailler...

Avant de reprendre, deux choses :
1- Je ne m'y prendrai pas du tout de cette manière pour les prochains...je ferai plus attention à la position des traverses en époxy. Elles sont vachement pratiques pour positionner solidement TOUS les rails. mais c'était collé et j'ai pris conscience de leur importance que tardivement.
 2- Je n'ai pas pris grand soin pour l'esthétique d'ensemble car ces voies seront de toutes façons cachées. Et en plus, les traverses bakélite m'ayant manqué, (je les ai carrément oubliées !!!) ça n'a rien simplifié....et en plus, ma cyano était un peu vielle alors la prise n'a pas été géniale ! et en plus il faisait beau dehors, et en plus...heu...bin c'est tout !
Vous l'avez compris, ça n'était pas de tout repos.


J'ai commencé par couper deux lames de la bonne longueur (ne pas oublier le contrerail au bout). La bonne longueur est un peu approximative pour le moment il suffit de prévoir un peu plus...c'est plus facile à couper qu'à coller !



Puis j'ai effilé les lames afin que le profil épouse le rail fixe le mieux possible.



Par approches successives, et en utilisant mon petit gabarit, je plie le rail de façon à rentrer au mieux entre l'usinage du rail fixe et la pointe de coeur. Il faut respecter une distance de 1.5mm maxi  entre le contre rail et le rail de la pointe de coeur (à droite sur la photo). Sur cette photo, le rail est légèrment en vrac (ma main était prise pour l'appareil photo !)


Comme çà, c'est déjà mieux ! J'en profite pour glisser quelques traverses le long de l'aiguille mobile. Un point de colle les immobilisera définitivement. Mais pas maintenant, pour l'instant, j'ajuste !


Au passage, je m'aperçois que les tirefonds ont tendance à géner la mise en place des contrerails. A l'aide d'un ciseau à bois, j'ai débité ceux qui m'embétaient.


J'ai aussi récupéré pas mal de tirefonds sur d'autres rails HS, selon la même méthode. Le ciseau doit être parfaitement aiguisé pour une coupe nette.


La première lame étant correctement formée, je m'attaque à la seconde :

Sur cette photo, j'ai entouré les endroits où je vais utiliser les tirefonds récupérés. Une goutte de cyano (Neuve et qui colle !!! ) suffit à maintenir. Mais comme je l'ai dit plus haut, une bonne vieille traverse en époxy+cuivre et le maintien est BEAUCOUP plus fiable ! (il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas !!!)

Quand tous les morceaux sont prêts, on colle ! L'utilisation du gabarit permet de s'assurer du bon entre-axes.


J'ai oublié de photographier le soudage des lames mobiles sur la traverse mobile en époxy. J'ai laissé un débattement de 3mm.

Les premiers essais peuvent commencer : Woaoh ! ça passe bien  ...même super bien  ! à un détail près... quand on pousse le véhicule perpendiculairement à la voie, lorsqu'il est sur le coeur, la première roue a tendance à prendre l'autre direction lorsqu'elle passe sur le coeur. ZUT ! 
Je viens de saisir l'importance du contre rail !!!! 

Qu'à cela ne tienne....Allez ! HOP ! on passe aux contre rails !
D'abord la découpe, l'usinage (deux petites entailles sur la base du rail) et le pliage, et voilà le travail :


Zut ! je n'ai pas pris de photos de la mise en place des contrerails ! En tout cas, voilà ce que ça donne lorsque les trois premiers aiguillages sont faits :


Le détail du premier aiguillage (sans contrerails, mais ils sont prêts !). Je pense rajouter très bientôt une traverse époxy sous le coeur.


Le détail du deuxième aiguillage (désolé pour les contrerails !!!)


Le détail du troisième aiguillage. Cette fois les contrerails sont bien là !


Le quatrième aiguillage n'est pas encore fait...mais la loco roule sans problèmes sur les trois autres. OUF !!!



29 Mai 2012 :

j'ai terminé le quatrième aiguillage. J'ai pris soin de placer quelques bouts de traverses aux endroits vides pour "voir" l'effet. C'est déjà mieux mais BOF... Il faudra vraiment que je m'améliore sur l'esthétique générale. La découpe "à la demande" et au cutter(et non le disque) sont vraiment indispensables ! Si le temps me le permet, je verai ce que donne la mise en place du ballast.

Je n'ai pas encore reçu les moteurs lemaco (de toute façon après coup je vais les supprimer pour un servomoteur), mais les premières rames ont circulé samedi soir.


Pour l'instant tout passe bien. Il faut juste maintenir les traverses mobiles en position à l'aide d'épingles. Dès que les moteurs seront arrivés, ce sera un pur plaisir !

2 Juin 2012 :

Les moteurs sont arrivés ! je me suis donc remis à la construction des aiguillages.
Au final, beaucoup de fils branchés par-ci par-là... J'en ai mal au doigts tellement j'ai manipulé de fils aujourd'hui et hier !!!
Bon, allez, comme promis, la photo des moteurs fulgurex en place. Vu de dessus, rien de bien folichon mis à par le levier de commande...


Vu de dessous, on voit vite le travail restant. Je n'ai pas encore "tout-à-fait" fini les câblages mais les moteurs sont en place. Il me reste l'alimentation continue des aiguillages à faire venir.


On reconnaît un décodeur Liftinsky avec 4 petits relais bistables. J'ai encore 2 fils par relais à câbler!
Le fil rouge c'est l'alimentation traction DCC. il faut encore que je le relie à tous les moteurs pour la polarisation du coeur.
Les fils bleus ce sont les rails "canton" (ils ne retournent pas directement à la masse , ils passent d'abord par le module de détection). Eux aussi, il faut les brancher aux moteurs  situés sur le canton concerné pour la polarisation des coeurs.
Les fils torsadés orange et noir sont un bus DCC réservé aux accessoires fixes. Ils ont leur propre booster (oui, je sais, c'est du luxe!)
Les fils blancs passent au travers de la planche pour alimenter les coeurs polarisés.



05 Juin 2012 :

LES VIDEOS !  Soyez indulgents, c'est ma première vidéo....
Premiers passages entièrement motorisés sur les aiguillages de fabrication maison.


La même à pleine vitesse : (soyez indulgents, c'est ma deuxième vidéo !!!)


Pour l'arrêt brutal, voici l'explication :
C'était ma fille qui était aux commandes... elle ne sait arrêter les trains que par un appui sur l'arrêt d'urgence, ce qui ramène la vitesse à zéro brutalement. mdr
Promis, je vais lui apprendre à freiner sinon les voyageurs vont vite se retrouver dans le wagon de première classe !

25 Avril 2013 :

Mise en place des servomoteurs et changement du décodeur.


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