Le réseau MONTEREAU




Au club ACMF de Châlette sur loing, nous possédons un grand réseau analogique qu'il me semble utile de vous présenter. Ce réseau représente la gare de Montereau, en Seine-et-Marne. Cette gare se trouve au point de rencontre de plusieurs lignes et a donné l'occasion aux créateurs du réseau miniature de représenter de belles bifurcations.

Je vous propose de faire un petit tour d'horizon du réseau...

D'abord une vue générale du réseau pendant l'exposition à Montargis en Mai 2003 :

Il est en forme de grand "L" avec une boucle de retournement à chaque extrémité.
Au milieu du réseau, nous pouvons voir Pascal qui a conçu et réalisé toute l'électrification du réseau.


Pour mieux vous situer pendant la visite ,je vous invite à consulter le plan du réseau :
 
Commençons la visite par une extrémité : La première raquette s'étend autour d'un poste électrique.

La même partie au début de sa construction :


Les 4 voies au premier plan permettent un éventuel accès à un autre réseau.


Cette même partie terminée :


Une vue rapprochée du poste électrique :




Et tant qu'on est sur le poste électrique, voici le maître d'oeuvre : Jojo  !


Dernière vue sur le transformateur électrique avant de partir vers la gauche sur le saut de mouton dont nous entrevoyons ici l'extrémité.:


Rapprochons-nous de la gare... le saut de mouton de toute beauté est photographié depuis l'autre extrémité :


Ce saut de mouton dissimule en plus l'accès à la coulisse :


Continuons la visite...
Après un grand virage, nous abordons la grande ligne droite qui traverse la gare de Montereau ( ici en expo à Chevannes en mai 2004).

Au premier plan on voit les deux double-voies principales. Vers la droite, il y a l'accès au saut de mouton  et là-bas au fond, il y a la bifurcation dans laquelle les créateurs ont habilement caché la boucle de retournement.

Observons la gare de plus près :







La nuit tombe, les éclairages s'allument...



Continuons tout droit le long des voies principales et nous arrivons au bout des quais. C'est l'occasion d'observer les débords avec les nombreuses voies de manoeuvre.
Un régal pour les grands enfants que nous sommes !




Continuons encore un peu plus loin...
On arrive au niveau de la zone d'aiguillages qui permet les échanges entre TOUTES les voies. Il faut bien un poste d'aiguillage pour gérer cela... c'est le poste 1


Avançons encore de quelques pas, et nous arrivons sur la grande boucle de retournement située sur la bifurcation...et masquée par le relief.


Remarquez sur la gauche de cette photo, et en bas, les voies qui permettaient un éventuel retour vers le poste électrique  en passant par une autre voie...ou un autre réseau...




Toujours sur cette raquette, voici les entrées pour la boucle de retournement et la descente vers la coulisse.

Et bien-sûr, la sortie de la boucle !


Pour info, l'accès à la coulisse est dans la tranchée visible en bas à droite.

La petite gare est l'arrivée d'une voie métrique qui traversait une bonne partie du réseau pour aller jusqu'à la gare.

...Et une vue générale de cette raquette avec un artiste au travail :



Voilà... c'est tout pour aujourd'hui. J'espère que cette visite vous a plu.
A la prochaine mise à jour nous aborderons la technique...