Remorque pour Draisine
Kit SMD


Ayant une draisine, je me suis dit que c'était trop bête de la faire rouler seule.
Alors j'ai craqué pour les trois wagonnets de chaez SMD.

C'est un kit relativement 
facile, avec des soudages simples, bien que parfois un peu fastidieux.
La notice est fournie. Les explications sont claires, mais les photos laissent franchement à désirer
. Pour conprendre ce qu'il fallait faire, j'ai dû m'aider des photos du RMF n°581. J'ai de surcroît constaté des erreurs dans la notice .

Voici le kit :

Je précise qu'un fil de laiton de 0.6mm est ajouté (alors que la notice et le kit utilisent un fil de 0.5mm), ainsi qu'un tube pour l'atelage.

C'est parti !

La première étape consiste à fabriquer les ridelles d'extrémités.


Il faut y souder les ferrures qui s'insèreront ensuite dans les supports de ranchers.

La méthode prévoir de percer deux trous dans la planche puis d'y insérer deux PETITS bouts de fil en laiton de DIAMETRE 0.5mm. Premier bug ! 
le fils fourni est au diamètre 0.6mm et ça rentre vraiment pas dans les trous de la ridelle. J'ai dû piocher dans le stock.
Ces fils permettent de feciliter le positionnement des éléments pendant la soudure.

Et évitez de faire la même erreur que moi.... soudez la ferrure à l'endroit !


Le fil étant soudé avec les éléments il faut donc le couper au raz puis limer l'excédent.
Pour cela, évitez de faire trop dépasser le fil dans la planche. Car ça consomme dur !
Résultat :

Replier et souder les renforts supérieurs.
Remarque : à aucun moment, la notice ne précise de faire ce dernier pliage... Il est pourtant obligatoire ! C'est probablement trop évident pour les spécialistes....


Par la suite, je n'ai plus utilisé les perçages, j'ai simplement enfoncé le fil dans la planche en le tenant à l'aide d'une pince. C'est suffisant, bien plus rapide et plus économique.

Seconde étape : Construction des ridelles latérales :

Comme prévu, j'enfonce le fil à la pince :

Le fil permet de positionner les ferrures. Ces ferrures vont servir d'accrochage sur le chassis. Elle vont s'accrocher dans les...crochets latéraux. La finesse de ces éléments est halucinante ! Et en plus ça marche !!!!


Le soudage recquiers un peu de dextérité pour éviter le pâté lamentable : Il faut absolument faire confiance à la capillarité de l'étain. Il DOIT SE PROPAGER TOUT SEUL entre les éléments.
Je m'y prends de la façon suivante :
- Je mets une "microgoute" de décapant liquide sure la ridelle à l'endroit de la future soudure,
- Je place la ferrure en veillant à ce que la goute de décapant de propage entre les deux éléments.
- J'attrappe une minuscule goute d'étain sur la pointe du fer à souder.
- Je place la pointe du fer au sommet de la ferrure (pas par dessus) pour que la goute d'étain pénètre et se propage entre les deux pièces. En même temps j'appuie sur la ferrure de façon à la maintenir bien à plat.
- J'enlève le fer en maintenant l'appui, et j'attends trois secondes pour que la soudure se solidifie.

Je répète l'opération pour les 8 autres ferrures :   (oui c'est TRES fastidieux)

Ainsi, l'étain ne dépasse quasiment pas  ! C'est Bôôôôôôôôô !


Troisième étape : Montage des boîtes d'essieux :
Cette étape est TRES facile. Il faut juste se mettre bien à plat et réutiliser la méthode précédente pour éviter le pâté de soudure. Les cinq éléments à souder :


Quatrième étape : Passons au châssis :

Le pliage est assez simple dès qu'on sait par où commencer....

Il faut replier à 180 degrés, puis souder les quatre marchepieds.

La mise en place des supports d'essieux est assez facile.
Il faut quand-même augmenter la température du fer car le chauffage d'une grande surface comme celle du plateau est assez difficile.
Juste un truc : Il est bien précisé de ne SURTOUT PAS souder au niveau des essieux pour conserver la souplesse. LE conseil est vraiment utile car déjà, la mise en place des essieux ne sera pas super facile.


Tant qu'on est dessous, on soude les étriers de freins. Relativement 
facile.


Cinquième étape : Mise en place des supports de ranchers latéraux :

Cette étape est chiante (zut j'l'ai dit !)  fastidieuse.
 Il faut couper, ébavure, plier puis enfin souder les 8 supports sur le châssis.

Le résultat est quand même bien !


Et comme on n'en n'a pas eu assez, on remet ça avec les supports d'extrémités !
Et vas-y que je plie....   (remarquez à quel poin c'est PETIT !!!!!!!)

Et vas-y que je soude...



Et...devinez.... on recommence encore 8 fois la même opération pour placer les 8 crochets.

Ces crochets permettent l'accrochage des 4 ridelles latérales. Vous imaginez la taille !

La pince à épiler est obligatoire pour éviter de se chauffer les doigts !


Ils ne sont pas super visibles mais ils sont là !



Allez, un petit détail pas facile à comptendre sur la notice : Les tôles de protetion de la conduite de frein.
Il faut les plier  (non mais t'as vu la taille du machin?????)


Puis les souder aux deux extrémités de la remorque. (voir photo suivante)


Septième étape : Mise en place des deux renforts de châssis.

Mine de rien, ça fait un bien fou de souder une grosse pièce après tous ces petits bout microscopiques.
La méthode est chassique : une microgoute sur le bout du fer puis on fait progresser le long de la soudure pour propager l'étain.



Huitième étape : Mise en place du platelage sur le châssis :

Le platelage possède une gravure superbe.. il faudra absolument pâtiner tout ça pour le faire ressortir.


Le pliage n'est vraiment pas simple pour obtenir une pièce propre et montable.
Le pliage ne doit être qu'à 45 degrés. On peut opérer en pliages successifs en se repérant sur l'angle correspondant du châssis. (aux extrémités)

Le maintien de la plaque avec un objet dur et fin, est indispensable. Pour ma part, j'utilise une lame de rabot et un ciseau à bois.


Neuvième étape : Construction des essieux :



Cette partie est un peu délicate si vous souhaitez obtenir une essieu qui "tourne rond"

Il faut placer la douille isolante dans l'extrémité du trou de la roue. N'essayez pas de la rentrer à la main, c'est pas possible !
L'utilisation d'un étau à mors parralèles est OBLIGATOIRE !



Ensuite il faut rentrer l'axe dans la roue...
Cette méthode n'est peut-être pas la meilleure :

Mais ça marche si on maintient l'axe bien vertical.

La mise en place dans les boîtes d'essieux est facile si on a pris garde de ne pas trop souder à la troisième étape.




Dixième étape :  Fabrication des ranchers .
 
Aie ! encore une étape répétitive.....
C'est parti  : je dégrappe, j'ébavure, je plie, je soude, et je recommence 8 fois...



Mais que c'est beau quand on s'aperçoit que ça rentre dans les supports !



Construction de la potence :
L'essentiel est fait ! On peut passer à l'équipement du wagon.
Il faut signaler que grâce au type de conception, il est possible de réaliser de multiples versions du wagon. (avec ou sans ridelles, avec ou sans potence, ajout d'une grue (non prévue), etc... Le RMF n°581 décrit bien les possibilités.

Zou ! commençons par le socle de la potence :
Pliage et soudage par l'intérieur.


ajout du socle dans les rainures prévues à cet effet.
La taille des pièces ne facilite pas l'opération.




Les pièces n° 12 (et non 32 comme le dit la notice) permettent de caler la potence dans les suppors de rancher. Evidemment, dans ce cas, les ridelles ne sont pas nécessaires !


La fabrication du bras de la potence est assez facile :


A suivre....


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