Wagon porte flèche - SMD




Chose promise, chose due !
Voici le wagon porte flèche pour la grue Caillard, ainsi que toutes les finitions de la grue !

Ayant enfin reçu le kit du wagon, avec les agrès pour la flèche, je me suis mis immédiatement au travail. J'ai réalisé le wagon en 4 jours, ce qui est plutôt bien pour mes deux mains gauches, et qui montre à quel point les kits SMD sont faciles d'accès.

Voici comment je m'y suis pris et les difficultés rencontrées  :

D'abord, le kit : La planche en laiton photogravé, la planche pour les essieux, les décalques, TOUT y est !


On débute la réalisation par les grosses pièces, ce qui donne l'impression d'aller assez vite car les éléments principaux prennent forme rapidement et sans difficulté.
Pour la mise en place des flancs, les 1/2 gravures NE doivent PAS être visibles. J'ai failli faire la boulette !


Personnellement, au-lieu de coller, j'ai soudé par capillarité. Ca marche bien à condition de commencer la soudure au centre puis de laisser les pièces refroidir avant de faire le point de soudure suivant. Sinon on se retrouve avec un "bilame" bien galbé ! Et c'est pas le but ! Heureusement, le pliage "redresse" bien la situation !
Après mise en place, les flancs de châssis dépassent  légèrement au-dessus. Je croise les doigts pour que ça ne gêne pas la caisse.


Pour les renforts de châssis: La rondelle (diam 3 intérieur et 6mm extérieur) doit être soudée du coté sans 1/2 gravure.


Attention ! Pour que les bogies ne touchent pas la pièce 6, il faut araser les 4 coins (ergots) de la pièce 6. Je préconise de le faire maintenant. La notice suggère de le faire beaucoup plus tard mais c'est plus difficile car l'ensemble sera déjà soudé !


La soudure du renfort sous le châssis est impérative à partir du centre sinon ça donne un renfort tordu !



Lors du montage des tampons sur le châssis, ne pas oublier les habillages de traverses... j'ai failli me faire avoir !






Pour ce qui est de la caisse, pas trop de difficulté non-plus.


Attention, il faut plier à 180° les petits ergots des ridelles d'extrémités. Ca n'est pas précisé dans la notice et c'est assez déroutant.

La soudure des supports de lanterne et des poignées d'extrémités est rapide et facile. Il faut souder par l'intérieur puis limer l'excédent de soudure.

Jusque là, c'était facile et ça semblait rapide car on soudait de grosses pièces. En revanche, les étapes 22,23 et 24 sont horribles ! horriblement longues ! Car on aborde la soudure des petits (voire minuscules) éléments.

Les ranchers doivent être dégrapés,
pliés, ébavurés, soudés par capillarité, fixés sur un fil de 0,5mm de diamètre (par 1.6mm de long !!!!)  ! Tout cela en 40 exemplaires ! Horrible !

Le problème provient surtout du fait que ces opérations sont faites sur des pièces extrêmement petites, et donc difficiles à manipuler.

Puis on continue l'orfèvrerie avec les minuscules anneaux de châssis (x26)
, les tout petits amortisseurs de ranchers (x8)   et les microscopiques anneaux de caisse (x16),  qui font moins d'1mm de coté !!!! .

Mais bon... tous ces petits éléments font justement le charme et la valeur de ce petit wagon. Ils sont indispensables.


Puis vient un petit souci avec le renfort de rancher... Je ne sais pas du tout où ni comment les placer.  En observant bien TOUTES les photos du kit, on arrive à deviner mais à l'heure où j'écris ces lignes, j'ai un doute sur ce que j'ai fait. Je les ai placés au beau milieu du wagon, entre les deux articulations centrales (voir photo ci-dessus). A-propos, si les petits bouts de fil laiton de ces articulations sont un poil trop longs (genre 0.3mm de trop), le renfort de rancher de passe pas. La mise en place n'est pas évidente.

Les marchepieds.... Ça fait un bien fou de manipuler des grosses pièces (2.5mm*2.5mm)... J'ai quand-même réalisé un petit support pour positionner les deux pièces avant de les souder. Il s'agit d'un petit pavé en bois dans lequel j'ai fait une entaille de 4mm de long sur 1mm de large, pour y insérer le support du marchepied. La soudure devient très facile !



Concernant le cylindre de frein, sous le châssis, la notice ne dit rien sur le sens de montage . J'ai fait ça au pif. Même chose pour la pièce 35 (leviers de freins), dont on n'a aucune information pour le positionnement. Là aussi, j'ai placé au pif entre les renforts de châssis sans trop savoir.


La mise en place des 2 supports attelages est obligatoire avant de placer les paniers à agrès.

Mais il ne FAUT PAS souder le boitier NEM pour l'instant !


Enfin, j'ai réalisé la version "porte-flèche" donc il fallait ajouter deux escaliers.

Je les ai réalisés.... mais non montés car je ne sais absolument pas où les placer... Donc je ne les ai pas mis. (oui... la honte !). Et en plus, j'ai réussi à me gourer dans le sens de pliage des faces arrières. Il faut les replier vers l'extérieur et non vers l'intérieur.

Il ne faut donc pas faire confiance à la demi-gravure, qui incite à tout plier du même coté.

En revanche, j'ai construit les paniers correctement. Les voici avant soudure :


La mise en place sous les extrémités ne pose pas de problème particulier.

La fixation des boitiers NEM doit être faite APRES le soudage des paniers.

Concernant les agrès de levage : J'ai  ajouté un lest en plomb entre les deux armatures. N'oublions pas que  la grue a BESOIN de poids sur le crochet si on espère obtenir un fonctionnement correct. Et encore, ce poids reste bien modeste.

Le lest est obtenu à partir d'un plomb de pêche de 20g, martelé jusqu'à avoir une épaisseur de 2.4mm.

Le  "tréteau" est facile à  réaliser. Pas de souci de ce coté.


après un passage dans le bac à sablage, et un dépoussiérage à l'acétone, il ne reste plus qu'à peindre :


...et  poser les décalques (voir en bas de page).
Un petit coup de terre à décor "crasse unifiée" permet de personnaliser le bestiau et c'est fini pour le wagon !



Il ne reste plus qu'à terminer la grue :

Ayant reçu les marquages et les caillebotis ajourés (version Diesel), je peux me lancer dans leur mise en place.

Juste un détail : Les vitrages proviennent d'une vieille feuille de transparent pour rétroprojecteur. Je la coupe aux dimensions et je la colle par l'intérieur à l'aide de la cristal clear.

HELP : J'ai rencontré toutes les peines du monde à faire tenir les décalques. Il doit y avoir une astuce qui m'échappe car j'ai un mal fou à faire épouser les formes de la gravure,... et à coller tout simplement !!!! Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.


Concernant les caillebotis situés le long de la flèche :

Normalement ils auraient dû être fixes, soit en position "repliée", soit en position "travail". Evidemment, éternel indécis que je suis, je n'ai pas pu prendre de parti, et j'ai donc décidé de les rendre mobiles.

Mais la position horizontale était impossible à tenir car il n'y a pas de butée. Qu'à cela tienne ! Je vais en crééer une :

Je soude un minuscule bout de fil en laiton (diamètre 0.5mm) sur l'une des pattes de charnière. De préférence en dessous.

Attention au sens ! Les caillebotis sont symétriques à G et à D.

Ainsi, le petit fil en laiton servira de butée lorsque le caillebotis est déplié. La plaque reste donc bien horizontale.


Il reste cependant visible en position repliée. Mais bon... c'est tellement petit que ça ne saute pas aux yeux.


Dernier point : pour éviter que les caillebotis ne s'en-aillent par mégarde, j'ai placé une minuscule goutte de colle à bois au bout d'une des charnières de chaque caillebotis.  Cela forme une petite boule  qui empêche le démontage. Elles sont à-peine visibles sur la dernière photo en bas de cette page.

Il ne reste plus qu'à patiner tout cela et à assembler :
Caillebotis replié :


Caillebotis déplié :