Wagon porte flèche - SMD

Chose promise, chose due !
Voici le wagon porte flèche pour la grue Caillard, ainsi que toutes les finitions de la grue !
Ayant enfin reçu le kit du wagon, avec les agrès pour la flèche, je me
suis mis immédiatement au travail. J'ai réalisé le wagon en 4 jours, ce
qui est plutôt bien pour mes deux mains gauches, et qui
montre à quel point les kits SMD sont faciles d'accès.
Voici comment je m'y suis pris et les difficultés rencontrées :
D'abord, le kit : La planche en laiton photogravé, la planche pour les essieux, les décalques, TOUT y est !

On débute la réalisation par les grosses pièces, ce qui donne
l'impression d'aller assez vite car les éléments principaux prennent
forme rapidement et sans difficulté.
Pour la mise en place des flancs, les 1/2 gravures NE
doivent PAS être visibles. J'ai failli faire la boulette !

Personnellement, au-lieu de coller, j'ai soudé par capillarité. Ca
marche bien à condition de commencer la soudure au centre puis de
laisser les pièces refroidir avant de faire le point de soudure
suivant. Sinon on se retrouve avec un "bilame" bien galbé ! Et c'est
pas le but ! Heureusement, le pliage "redresse" bien la situation !
Après mise en place, les flancs de châssis dépassent légèrement
au-dessus. Je croise les doigts pour que ça ne gêne pas la caisse.
Pour les renforts de châssis: La rondelle (diam 3 intérieur et 6mm
extérieur) doit être soudée du coté sans 1/2 gravure.

Attention ! Pour
que les bogies ne touchent pas la pièce 6, il faut araser les 4 coins
(ergots) de la pièce 6. Je préconise de le faire maintenant. La notice
suggère de le faire beaucoup plus tard mais c'est plus difficile car
l'ensemble sera déjà soudé !

La soudure du renfort sous le châssis est impérative à partir du centre sinon ça donne un renfort tordu !

Lors du montage des tampons sur le châssis, ne pas oublier les habillages de traverses... j'ai failli me faire avoir !


Pour ce qui est de la caisse, pas trop de difficulté non-plus.

Attention, il faut plier à 180° les petits ergots des ridelles
d'extrémités. Ca n'est pas précisé dans la notice et c'est assez
déroutant.

La
soudure des supports de lanterne et des poignées d'extrémités est
rapide et facile. Il faut souder par l'intérieur puis limer l'excédent
de soudure.
Jusque là, c'était facile et ça semblait rapide car on soudait de
grosses pièces. En revanche, les étapes 22,23 et 24 sont horribles !
horriblement
longues ! Car on aborde la soudure des petits (voire minuscules)
éléments.

Les ranchers doivent être
dégrapés,
pliés,
ébavurés,
soudés par
capillarité,
fixés sur un fil de 0,5mm de diamètre (par 1.6mm de long !!!!) ! Tout cela en 40 exemplaires !
Horrible !

Le problème provient surtout du fait que ces opérations sont
faites sur des pièces extrêmement petites
, et donc difficiles à
manipuler.
Puis on continue l'orfèvrerie avec les minuscules anneaux de châssis (x26)
, les tout petits
amortisseurs de ranchers (x8)
et les microscopiques anneaux de caisse (x16), qui font moins d'1mm de coté !!!!
.

Mais bon... tous ces petits éléments font justement le charme et la valeur de ce petit wagon. Ils sont indispensables.
Puis vient un petit souci avec le renfort de rancher... Je ne sais pas
du tout où ni comment les placer. En observant bien TOUTES les
photos du kit, on arrive à deviner mais à l'heure où j'écris ces lignes, j'ai un
doute sur ce que j'ai fait. Je les ai placés au beau milieu du wagon,
entre les deux articulations centrales (voir photo ci-dessus). A-propos, si les petits bouts de fil
laiton de ces articulations sont un poil trop longs (genre 0.3mm de trop),
le renfort de rancher de passe pas. La mise en place n'est pas évidente.
Les marchepieds.... Ça fait un bien fou de manipuler des grosses pièces
(2.5mm*2.5mm)... J'ai quand-même réalisé un petit support pour
positionner les deux pièces avant de les souder. Il s'agit d'un petit
pavé en bois dans lequel j'ai fait une entaille de 4mm de long sur 1mm
de large, pour y insérer le support du marchepied. La soudure devient
très facile !

Concernant le cylindre de frein, sous le châssis, la notice ne dit rien
sur le sens de montage
. J'ai fait ça au pif. Même chose pour la pièce
35 (leviers de freins), dont on n'a aucune information pour le
positionnement. Là aussi, j'ai placé au pif entre les renforts de
châssis sans trop savoir.

La mise en place des 2 supports attelages est obligatoire avant de placer les paniers à agrès.

Mais il ne FAUT PAS souder le boitier NEM pour l'instant !
Enfin, j'ai réalisé la version "porte-flèche" donc il fallait
ajouter
deux escaliers. 


Je les ai réalisés.... mais non montés car je ne sais
absolument pas où les placer...
Donc je ne les ai pas mis. (oui... la
honte !). Et en plus, j'ai réussi à me gourer dans le sens de pliage
des faces arrières. Il faut les replier vers l'extérieur et non vers
l'intérieur.

Il ne faut donc pas faire confiance à la demi-gravure, qui incite à tout plier du même coté. 
En revanche, j'ai construit les paniers correctement. Les voici avant soudure :

La mise en place sous les extrémités ne pose pas de problème
particulier.

La fixation des boitiers NEM doit être faite APRES le
soudage des paniers.
Concernant les agrès de levage : J'ai ajouté un lest en plomb entre les
deux armatures. N'oublions pas que la grue a BESOIN de poids sur
le crochet si on espère obtenir un fonctionnement correct. Et encore,
ce poids reste bien modeste.

Le lest est obtenu à partir d'un plomb de pêche de 20g, martelé jusqu'à avoir une épaisseur de 2.4mm.
Le "tréteau" est facile à réaliser. Pas de souci de ce coté.

après un passage dans le bac à sablage, et un dépoussiérage à l'acétone, il ne reste plus qu'à peindre :

...et poser les décalques (voir en bas de page).
Un petit coup de terre à décor "crasse unifiée" permet de personnaliser le bestiau et c'est fini pour le wagon !
Il ne reste plus qu'à terminer la grue :
Ayant reçu les marquages et les caillebotis ajourés (version Diesel), je peux me lancer dans leur mise en place.

Juste un détail : Les vitrages proviennent d'une vieille feuille de
transparent pour rétroprojecteur. Je la coupe aux dimensions et je la
colle par l'intérieur à l'aide de la cristal clear.
HELP :
J'ai
rencontré toutes les peines du monde à faire tenir les décalques. Il
doit y avoir une astuce qui m'échappe car j'ai un mal fou à faire épouser les formes de la gravure,... et à coller tout simplement !!!! Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.
Concernant les caillebotis situés le long de la flèche :
Normalement ils auraient dû être fixes, soit en position "repliée",
soit en position "travail". Evidemment, éternel indécis que je suis, je
n'ai pas pu prendre de parti, et j'ai donc décidé de les rendre mobiles.
Mais la position horizontale était impossible à tenir car il n'y a pas de butée. Qu'à cela tienne ! Je vais en crééer une :
Je soude un minuscule bout de fil en laiton (diamètre 0.5mm) sur l'une des pattes de charnière. De préférence en dessous.

Attention au sens ! Les caillebotis sont symétriques à G et à D.
Ainsi, le petit fil en laiton servira de butée lorsque le caillebotis est déplié. La plaque reste donc bien horizontale.

Il reste cependant visible en position repliée. Mais bon... c'est tellement petit que ça ne saute pas aux yeux.

Dernier point : pour éviter que les caillebotis ne s'en-aillent par
mégarde, j'ai placé une minuscule goutte de colle à bois au bout d'une
des charnières de chaque caillebotis. Cela forme une petite
boule qui empêche le démontage. Elles sont à-peine visibles sur
la dernière photo en bas de cette page.
Il ne reste plus qu'à patiner tout cela et à assembler :
Caillebotis replié :

Caillebotis déplié :
