Le réseau d'expo de l'ACMF (suite)


Août 2016... voici où en sont les choses :

Ça avance douuuuuuucement, mais ça avance.

La partie gauche du réseau (colline, tunnel et halte) est la plus avancée. La végétation est en place, les entrées de tunnels sont terminées, la halte ("Austresse") a bien pris forme.

Il reste quand-même bon nombre de choses à faire. Tous les personnages sont à placer, les arbres à confectionner et les scénettes à mettre en place. Un second quai doit prendre place en face de celui déjà présent et le passage planchéié doit être fixé.

Un peu plus loin, les ponts commencent à avoir de l'allure dans leur paysage. Ici aussi, mère nature n'a pas encore repris ses droits, et la végétation aurait besoin d'un bon jardinier pour faire pousser arbres, bosquets et buissons.


Au niveau de la gare, pas grand-chose de neuf. Les quais ont été mis en place et la gare a enfin trouvé son emplacement définitif. Notre doyen nous a confectionné des poteaux télégraphiques pour placer le long des voies principales. Construction intégrale ! Les isolateurs font à-peine 2mm de diamètre !!! C'est une performance quand on sait que l'auteur va fêter ses 90 ans au mois d'octobre !!!!


Un peu plus loin, le décor entre la gare et le dépôt commence à prendre forme. Quelques éléments ont été placés rapidement pour "voir" les volumes généraux. Un pont va prendre place entre  la gare et le dépôt. Notre souci principal était de masquer le trou béant du tunnel à travers le panneau arrière. Une entrée de tunnel sera réalisée et le relief va épouser le tracé des voies. Une rue en pente va permettre de raccorder le relief du tunnel avec la "plaine" de la gare. Elle va aussi permettre de couvrir l'entrée du tunnel des véhicules Faller.

Voici mon interprétation personnelle pour le décor (dessin vite fait)


Le même endroit vu depuis les quais de la gare. Le pont métallique n'est là que pour voir les volumes. Il existe des ponts bien mieux que celui-ci (Decapod, Apogée-Vapeur, Régions-et-Compagnies, PN-Sud-Modélisme....)

Le bus Faller passe juste, mais ça passe !
Entre la maison d'angle et la gare, nous envisageons la mise en place d'un parc arboré.


Concernant le dépôt :

Tout à droite du réseau, deux bâtiments principaux ont pris place : La rotonde et la remise à autorails.

L'équilibre entre les différents bâtiments me plait bien ! Il manque encore une multitude de détails (lampisterie, dépôt fioul, butoirs, le toit de la rotonde, etc...).
La cour de la rotonde sera pavée.

Autre vue du dépôt en direction de la gare :



Le système Car-Faller :

Il fonctionne depuis bientôt un an. Les véhicules suivent un circuit fermé à 2 voies. Ils passent derrière la gare, plongent dans un souterrain pour passer sous les voies, ressortent face aux spectateurs rentrent à nouveau dans un tunnel, ressortent au niveau du passage à niveau, passent entre l'EP et la voie unique, passent sous les deux ponts, remontent à l'aide d'une voie en coulisse, apparaissent au niveau de la gare routière, où un système d'aiguillage a été installé pour que le bus puisse venir prendre des passagers.

Au niveau du PN, le franchissement est nickel :


Au niveau de la gare routière, le bus peut stopper automatiquement pendant que les autres véhicules le dépassent sur la voie normale :


Un parking d'arrêt minute a été installé. 3 places seulement... C'est normal, c'est une petite gare !


Concernant la technique :

Peu de nouveautés, mis à part le parking faller ci-dessus.
Nous sommes en train d'étudier la mise en place de la signalisation. Celle-ci sera lumineuse sur les voies principales et mécanique sur la voie unique. Les devis sont en cours, si vous avez des tuyaux pour des signaux pas chers, on est preneurs !
La commande se fera à l'aide des décodeurs de signaux complexes de ma fabrication.

A bientôt pour la suite.