Le réseau d'expo de l'ACMF (suite)
Août 2016... voici où en sont les choses :
Ça avance douuuuuuucement, mais ça avance.
La partie gauche du réseau (colline, tunnel et halte) est la plus
avancée. La végétation est en place, les entrées de tunnels sont
terminées, la halte ("Austresse") a bien pris forme.

Il reste quand-même bon nombre
de choses à faire. Tous les personnages sont à placer, les arbres à
confectionner et les scénettes à mettre en place. Un second quai doit
prendre place en face de celui déjà présent et le passage
planchéié doit être fixé.
Un peu plus loin, les ponts commencent à avoir de l'allure dans leur
paysage. Ici aussi, mère nature n'a pas encore repris ses droits, et la
végétation aurait besoin d'un bon jardinier pour faire pousser arbres,
bosquets et buissons.

Au niveau de la gare, pas grand-chose de neuf. Les quais ont été mis en
place et la gare a enfin trouvé son emplacement définitif. Notre doyen
nous a confectionné des poteaux télégraphiques pour placer le long des
voies principales. Construction intégrale ! Les isolateurs font à-peine
2mm de diamètre !!! C'est une performance quand on sait que l'auteur va
fêter ses 90 ans au mois d'octobre !!!!

Un peu plus loin, le décor entre la gare et le dépôt commence à prendre
forme. Quelques éléments ont été placés rapidement pour "voir" les
volumes généraux. Un pont va prendre place entre la gare et le
dépôt. Notre souci principal était de masquer le trou béant du tunnel à
travers le panneau arrière. Une entrée de tunnel sera réalisée et le
relief va épouser le tracé des voies. Une rue en pente va permettre de
raccorder le relief du tunnel avec la "plaine" de la gare. Elle va
aussi permettre de couvrir l'entrée du tunnel des véhicules Faller.

Voici mon interprétation personnelle pour le décor (dessin vite fait)

Le même endroit vu depuis les quais de la gare. Le pont métallique
n'est là que pour voir les volumes. Il existe des ponts bien mieux que
celui-ci (Decapod, Apogée-Vapeur, Régions-et-Compagnies, PN-Sud-Modélisme....)

Le bus Faller passe juste, mais ça passe !
Entre la maison d'angle et la gare, nous envisageons la mise en place d'un parc arboré.
Concernant le dépôt :
Tout à droite du réseau, deux bâtiments principaux ont pris place : La rotonde et la remise à autorails.

L'équilibre entre les différents bâtiments me plait bien ! Il manque
encore une multitude de détails (lampisterie, dépôt fioul, butoirs, le
toit de la rotonde, etc...).
La cour de la rotonde sera pavée.
Autre vue du dépôt en direction de la gare :

Le système Car-Faller :
Il fonctionne depuis bientôt un an. Les véhicules suivent un circuit
fermé à 2 voies. Ils passent derrière la gare, plongent dans un
souterrain pour passer sous les voies, ressortent face aux spectateurs
rentrent à nouveau dans un tunnel, ressortent au niveau du passage à
niveau, passent entre l'EP et la voie unique, passent sous les deux
ponts, remontent à l'aide d'une voie en coulisse, apparaissent au
niveau de la gare routière, où un système d'aiguillage a été installé
pour que le bus puisse venir prendre des passagers.
Au niveau du PN, le franchissement est nickel :

Au niveau de la gare routière, le bus peut stopper automatiquement
pendant que les autres véhicules le dépassent sur la voie normale :

Un parking d'arrêt minute a été installé. 3 places seulement... C'est normal, c'est une petite gare !

Concernant la technique :
Peu de nouveautés, mis à part le parking faller ci-dessus.
Nous sommes en train d'étudier la mise en place de la signalisation.
Celle-ci sera lumineuse sur les voies principales et mécanique sur la
voie unique. Les devis sont en cours, si vous avez des tuyaux pour des
signaux pas chers, on est preneurs !
La commande se fera à l'aide des décodeurs de signaux complexes de ma fabrication.
A bientôt pour la suite.