Range tes trains...
...et vite fait en plus !
Au club, la place est chère entre le N, les 2 réseaux HO, le réseau junior et le LGB. Et c'est encore pire en expo !
==> Quand chacun amène son
matos, on ne sait plus où mettre les boîtes du matériel roulant. Et
vous savez comme moi que ça prend rapidement une place folle, surtout
quand c'est refermé provisoirement.
==>Sans compter le temps...un déballage et un rangement de
rame a vite fait de vous prendre un GROS quart d'heure ! Si si...
chronométrez... vous allez voir....
==>Et je ne compte pas non-plus le matériel qu'on casse en
l'extirpant de sa boîte... car les fabricants d'aujourd'hui protègent
tellement bien leur modèles que tout déballage devient problématique !
Tout cela est inadmissible en expo. Et sur un réseau comme celui de
l'ACMF, qui est basé sur l'exploitation, l'animation permanente et la
variation des rames, il fallait une solution pour déballer, installer,
et ranger rapidement des rames complètes.
==> Je me suis donc attelé au problème et voici ce que j'ai fait dans un premier temps...
1/ Un étui pour transporter et protéger :
Si on se passe des boîtes, il faut pouvoir assurer la protection du
matériel. Le garage à rame doit donc avant tout être une protection.
J'ai donc choisi une base solide en bois épais (agglo ou contreplaqué
ép10 minimum) accompagné de deux flancs en HDF (high density fiber) de
3mm d'épaisseur, qui assurent à la fois la rigidité et la protection
latérale.

Le support en contreplaqué mesure 39mm de large pour 10mm d'épaisseur.
Pour ce qui est de la longueur.... ça dépend de la rame que vous
mettrez dedans !!
Les flancs mesurent 70mm de large par 3mm d'épaisseur. Même remarque pour la longueur...
J'ajoute une plaque de mousse alvéolée de 10mm à 25mm d'épaisseur (ça
dépent du matos qu'on devra ranger dedans) afin de maintenir le
matériel en place pendant le transport.
L'assemblage est élémentaire...
Les flancs sont vissés contre le support, de point en point. Un
préperçage à 2mm n'est pas superflu compte tenu de l'épaisseur du
contreplaqué.

Des vis de diamètre 3mm par 15mm de long sont suffisantes car la
solidité viendra de la ligne de colle située entre les 2 morceaux. Cela
rendra l'assemblage encore plus rigide.

...et j'ajoute des petits morceaux de HDF qui dépassent sur les cotés,
à la base. Ils auront la double utilité de positionner le garage sur le
réseau et d'assurer un empilement stable des rangements les uns sur les
autres.

Concernant les dimensions, ça dépend un peu du matériel
que vous envisagez de placer dedans. Si votre rame est constituée
exclusivement de wagons plats, vous pouvez réaliser un garage moins
haut. Ca c'est au bon vouloir de chacun.
En revanche, il est important de respecter précisément 2 dimensions car le bon positionnement en dépend :
- La largeur de 39mm
(additionnée aux 2*3mm du HDF) va permettre de centrer convenablement
le garage sur le réseau, bien en face des rails.
- La hauteur du support notée "voir le réseau" ci-dessous, dépend de la
hauteur de votre interface sur le réseau. Le respect de cette dimension
permettra d'arriver à la bonne hauteur par rapport aux rails du
réseau. Dans cette dimension, vous pouvez inclure un rail de
guidage au-milieu du garage.

Ici, j'ai photographié une version avec un support de 16mm en agglo, sans rail de guidage.
Il est possible (mais non obligatoire) de réaliser des rainures tout le
long du support pour guider les wagons sans sans que ceux-ci ne
frottent sur les bords. Les plus craintifs pour leur matériel
installeront un vieux rail tout le long. Je ne l'ai pas fait car cela
nuit grâvement au budget... Le rail ça coûte un bras ! Et très
franchement, les parois étant en HDF, elles sont particulièrement
lisses. Il est même possible de recouvrir l'intérieur d'une feutrine
(au moins une bande à mi-hauteur) mais franchement c'est du luxe !
Ne pas oublier de fermer le garage à rames à l'autre extrémité ! Le simple collage est toujours aussi utile et solide !

Il ne reste plus qu'à prévoir un couvercle sous lequel on dispose des
bouts de mousse (merci colle-à-bois!) aux endroits les plus
stratégiques (
). Si vous rangez les étuis les uns sur les autres, il est
possible de se passer de couvercle en mettant la mousse sous l'étui
supérieur.
Les charnières sont composées de bande velcro. (
)
La porte de sortie est articulée par une bande velcro aussi. (
)
Une fois le prototype de garage terminé, il ne reste plus qu'à réaliser l'interface d'accrochage sur le réseau.
2/ Une interface sur le réseau :
(Heuuu... j'ai un peu fait avec les moyens du bord... il s'agit d'un prototype.... ça peut facilement être amélioré...)
Evidemment, cette boîte ne présente aucun intérêt s'il n'y a pas
d'interface adaptée sur le réseau. J'ai donc mis en place une voie
spéciale pour le chargement-déchargement des rames.
Cette voie se situe en coulisse, au niveau du faisceau de stockage des rames.

Un aiguillage, commandé manuellement, avec une seule position stable permet l'accès à cette voie.
L'aiguille mobile est repoussée en permanence par le switch. Si on
relâche, l'aiguille revient en position non déviée. Ca évite les
parcours involontaires vers le grand plongeon...

Le switch permet aussi de polariser le coeur de l'aiguillage en même temps qu'il alimente la voie d'accès.
Ainsi, la voie n'est alimentée que si l'aiguillage est en position pour
recevoir un convoi ou refouler une rame vers la boîte. Une loco qui s'y
trouverait par erreur ne peut plus poursuivre tant que l'aiguille n'est
pas actionnée volontairement.
L'extrémité de la voie se situe exactement à la hauteur du
garage. Il vaut mieux éviter d'avoir une marche trop importante
sinon ça passe mal. D'où l'importance d'avoir un garage sur lequel on
peut ajuster la hauteur afin qu'il "tombe" pile poil en face.

Concernant l'alignement, j'ai volontairement écarté l'extrémité des
rails afin de corriger un éventuel désalignement.J'aurais aussi pu
placer à cet endroit un rail enrailleur... Je n'en n'avais pas au
moment de la réalisation... mais c'est une idée à appliquer chez vous !
Pour faciliter la mise en place rapide du garage à rame, j'ai fixé un
support dont la largeur correspond exactement à la largeur du garage à
rames. Il sert donc de centreur rapide.

Ainsi, la mise en place est précise, facile et rapide !
Il suffit de pousser jusqu'en butée !

Lorsque le garage est en place, il suffit de faire sortir le premier
essieu de la loco et d'actionner l'aiguillage. Et là, toute la rame
sort d'elle-même... sans avoir à toucher, accrocher, décrocher, déballer,
enrailler....etc... un pur plaisir !
==> LA RAME COMPLETE EST EN PLACE EN MOINS DE 30 SECONDES !!! IMBATTABLE !
Le maintien du reste du garage est fait par une série de supports à intervalles réguliers :

Voilà ! vous voyez que c'est pas compliqué et il est possible de faire plein d'améliorations!
En tout cas, quelle rapidité pour mettre en place les rames, c'est un
plaisir ! et au moins, on n'est plus ennuyé avec le volume de boîtes
vides qui traînent partout.
Et suivant la longueur de votre étui, vous pouvez même y placer 2 rames !
C'est un bricolage simple que je vous conseille.
N'hésitez pas à m'envoyer votre bricolage personnel en ce sens. Je serai ravi d'améliorer !
A vos outils !