Exposition à Gien
19 et 20 Septembre 2015





Et oui, c'était donc la première sortie du nouveau réseau de l'AGAT. Pour tout avouer, il était TRES loin d'être prêt !

Déjà, nous avons construit le couvercle des caissons au tout dernier moment. C'est dire si on avait le feu quelque-part :



Arrivé sur place, le montage se fait en un minimum de temps et l'aspect général est correct, bien que possédant bon nombre d'imperfections.


Malgré l'absence de décors, nous avons eu un certain succès. L'animation permanente est sans-doute une bonne raison...


L'utilisation de mon application ECOStef sur plusieurs tablettes simultanément, nous a permis de faire participer de nombreux spectateurs. Ah tiens! v'là le président qui joue !


Malgré tout, les trains ont roulé, roulé, roulé, roulé, roulé ! Et c'est bien ce qu'on souhaitait : Une circulation permanente pour le plaisir des spectateurs. Le dépôt est bien encombré, la 141R de Michel, avec son sifflet surpuissant, appelait les spectateurs à 6 mètres à la ronde !


L'exploitation, bien que rendue difficile par certains décodeurs de servomoteur récalcitrants, a été malgré tout possible en plusieurs points du réseau. Nous avons fait le compte : ce sont pas moins de 4 à 5 joueurs qui peuvent manœuvrer simultanément ! Une vraie aubaine. En revanche, en dessous de 3 personnes, l'exploitation devient laborieuse...il faut avoir les yeux partout si on veut conserver une animation permanente sans parcours malheureux !

La présence du car faller est vraiment une excellente chose ! On aurait seulement dû vérifier certains véhicules sur le parcours avant de poser les murs. Les bus montent un peu sur les trottoirs, mais ça passe ! C'est plutôt une réussite de ce coté.



Bon, ce tableau est quand-même un peu idyllique...car cette première sortie (qui a dit première utilisation???? Ouai bon OK !)  nous a montré les "problèmes" à résoudre. La liste est longue :
- Certains modules d'aiguillages ont été mal réglés et l'exploitation s'est révélée difficile dans ces endroits du réseau. Ok, je m'y colle dès que possible.
- Le pont tournant a perdu son alimentation le samedi après-midi pour une raison inconnue. C'est vexant !
- La mise en place des trains (rames complètes) est longue et mériterait un dispositif adapté. On y travaille.
- La place est étroite... le moindre petit rangement devient précieux. Ils faut qu'on travaille sur ce point d'ici la prochaine expo.
- Le décor est à faire entièrement ! (végétation, sols, batiments, personnages, etc...) Y'a du boulot pour tout le monde !
- Un endroit de la route du car faller est à refaire car les véhicules perdent le fil entre les modules. Facile !
- Je n'ai pas encore mis le décodeur pour la partie autorail en coulisse... il faut que je trouve du temps pour les fabriquer...
- Le passage à niveau n'est pas encore posé.
- La carte de digitalisation des véhicules faller n'est pas encore finalisée mais ça suit son cours....

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
Je vous tiens au courant dès qu'on a une nouvelle expo.
A bientôt !

18/11/2015