Démontage de la 67000 JOUEF



Nos locomotives modernes fonctionnent de mieux en mieux et ont des détails de plus en plus poussés.... mis à part le prix exhorbitant engendré par ces "détails", on ne peut que s'en réjouir !
Mais dès qu'on souhaite démonter des choses (pour digitaliser par exemple), le démontage devient de plus en plus complexe. A tel point que j'ai rédigé les quelques lignes qui suivent pour aider ceux qui hésitent à se lancer.


DONC...

On retourne le bestiau en prenant garde à ne surtout pas casser les déflecteurs situés sur le toit. (Ca aussi c'est horriblement fragile!!!)
Après avoir débranché les câblots de freins, on peut enlever les jupes latérales (sous la traverse)
Il y a 2 vis à défaire, situées tout à l'avant, dans le coin. Attention, sur la photo, le tournevis n'est pas au bon endroit. Les cercles rouges indiquent les vis à dévisser pour cela....

Notez que j'ai pris soin de maintenir l'élément à l'aide d'une pince à épiler pour éviter de voir les éléments s'échapper un peu partout...

Etape 2 : On enlève les sablières qui vont géner l'enlèvement de la traverse. Il suffit de tirer sur la partie un peu plus épaisse.



Etape 3 : Si votre loco est équipée d'un attelage, il faut l'enlever aussi pour la même raison que précédemment. Encore 2 vis à enlever !


L'enlèvement de l'atelage avec son système d'élongation est une étape un peu délicate pour éviter le démontage de tous ses éléments. Il faut un peu zigzaguer entre le bogie et la caisse.



Ensuite, on peut enlever la traverse.
Il faut faintenir un (lêger) effort presseur (1) entre les tampons afin de passer les obstacles qui gènent le mouvement. En le maintenant de cette manière, on pousse (2) vers l'arrière puis on soulève l'ensemble (3).


Evidemment, on recommence l'opération à l'autre extrémité...

OUF ! Le dessous du châssis est enfin totalement dégagé ! Il ne reste plus qu'à écarter les flancs pour déclipser le chassis par rapport à la caisse. L'utilisation de demi-allumettes (dans l'épaisseur) se révèlera une aide précieuse.


Ensuite, le changement et la mise en place du décodeur ne posent rigoureusement aucun problème.

Le remontage se fait dans l'ordre inverse. Ne rien oublier !


Voilà, j'espère vous avoir aidé à décoincer le problème. D'une manière générale, il faut oser démonter ces petits éléments. Sur les locomotives modernes, la mise en place d'un décodeur est une opération normale qui ne doit pas faire peur. Sauf ici...avec toutes ces pièces à démonter, ça fait un peu hésiter...