Decodeur DCC pour 4 servomoteurs
 et commande manuelle



Dans la liste des contraintes du cahiers des charges du nouveau réseau de l'AGAT, il m'a été demandé de contrôler les aiguillages à l'aide d'un bouton poussoir, indépendamment de la centrale.
C'est chose  faite avec ce décodeur DCC.

En plus de la commande par DCC, quatre boutons-poussoirs permettent le basculement des servomoteurs.
- Je n'ai pas utilisé d'alimentation à découpage pour ce circuit puisqu'un joli 5v bien régulé est disponible sur le réseau. J'ai juste pris la précaution de lisser la tension avec un condensateur C5 de 330µf sur la carte.
- La LED à coté sert à visualiser la présence de l'alim 5v.
- Le bouton poussoir sert à la programmation.
- Le quartz est un 16 MHz avec ses deus condensateurs de 22pf
- Les  résistances servent de tirage vers le bas.
- J'utilise un optocoupleut CNY17 pour filtrer le DCC
- Le µC est un AT tiny861.


Voici le schéma :



Et l'implantation des composants :



Enfin, le typon : (clic sur l'image pour télécharger le pdf imprimable)


Et une photo du circuit utilisé à l'AGAT45 :

Petit détail : Vous gagnerez à rajouter un condensateur de 0.1µf entre la masse et le 5v, juste à coté du gros condensateur.

- - - - - - - Mise à jour du 21/02/2016 - - - - - - - -
Petite amélioration : Il est désormais possible de configurer le fonctionnement en manuel ou en automatique pour chaque servo indépendamment. Cela permet d'utiliser un interrupteur ON/OFF plutôt qu'un poussoir pour la commande manuelle.
Le circuit est inchangé.

Rappel :
- Avec le bouton poussoir, chaque appui inverse la position su servomoteur concerné. C'est compatible avec la commande DCC.
- Avec l'interrupteur, la position du servomoteur est l'image de la position de l'interrupteur. C'est prioritaire sur la commande DCC.

Evidemment, les 4 modes de fonctionnement sont indépendants pour les 4 servos. J'ai ajouté 4 CV pour choisir individuellement le mode de fonctionnement de chaque servomoteur. Les CV sont donc désormais configurées ainsi :





Concernant le soft du µProcesseur, veuillez me contacter à cette adresse :
  stephane.ravazut@ac-orlezans-tozurs.fr 
(Attention : dans cette adresse j'ai volontairement introduit des erreurs pour tromper les serveurs automatiques. Vous enlèverez donc les lettres "z" )

 Haut de page