Digitalisation du
locotracteur DE 20-002 lima


J'ai fait l'acquisition de ce très joli modèle lima.

Son fonctionnement est parfait, il n'a qu'un seul défaut : celui d'être analogique !

Si je veux que ça roule sur mon réseau il faut absolument y ajouter un décodeur.
Evidemment, si je digitalise le bestiau, je VEUX voir les phares s'allumer. C'est un minimum. Et si je peux contrôler les feux, il me semble désormais indispensable d'obtenir toutes sortes de combinaisons d'allumage. (rouge-blanc indépendants, parking, manoeuvre)

Ca tombe bien puisque j'ai quelques décodeurs ESU V4 d'avance, avec les fils vert et violet pour les sorties AUX1 et AUX2.


La première question qui vient à l'esprit, c'est : "Ou'ce que j'vais bien pouvoir mettre le décodeur ?.... Malgré sa petite taille (en HO) il est quand-même assez imposant par rapport aux dimensions de l'engin. Sous le capot il y a peut-être un espoir.  Alors c'est parti ! Démontage de la bête :

Il faut légèrement dévisser les deux vis centrales (sous le châssis) pour permettre au lest de bouger un peu (démontage complet pas nécessaire). Le capot est juste clipsé sur le lest il est ainsi facile à démonter. La cabine est coincée d'une part sous le capot, et d'autre part à l'arrière par les phares qui servent de goupilles. il suffit d'enlever les phares, puis de la basculer vers l'arrière pour la démonter facilement.

Mouaip ! Bon.... sous le capot, ça va pas être possible. Le lest occupe toute la place.
A l'avant du lest, même un décodeur "N" aurait du mal à rentrer... et de toute façon je n'en ai pas sous la main !.

Il ne me reste que la cabine :

Sauvé ! il rentre parfaitement sous le toit et il n'est pas visible depuis l'extérieur.
ADJUGE VENDU !
Mais il faudra fabriquer un connecteur....voir plus bas....

Je me lance dans la mise en place des LEDs
Pour l'arrière :
Les phares sont des pièces rapportées pleines, simplement peintes en gris, avec un axe servant de goupille pour verrouiller la cabine en place.

Je vais devoir sacrifier ces axes pour laisser le passage des fils électriques.

Je perce progressivement jusqu'à un diamètre de 2,5mm. C'est à faire TRES délicatement pour ne pas bouziller les contours des phares.

Jusque là c'était facile.


Je passe au soudage des LEDs.
J'ai choisi des LEDs cms de dimension "0402", ce qui donne 1mm de LONG par 0.5mm de large !!!!!! Autant dire que la soudure est
extrêmement difficile. C'est juste un problème "de taille". L'opération est d'autant plus difficle que les LEDs étaient plus petites que la pointe de la panne de mon fer à souder (et pourtant ma panne fait partie des plus fines...). Il existe des solutions avec des LEDs précâblées mais le coût et la disposition des fils ne me convenaient pas.

L'objectif consiste à souder les LEDS individuellement puis à les coller (sans contact électrique) l'une contre l'autre pour les faire tenir dans le phare ci-dessus. Elles sont collées entre-elles à l'aide de la colle Cristal-Clear.

Non, je n'ai pas des gros doigts !

Le fil émaillé provient d'un vieux transfo. Les LEDs utilisées ont été achetées ici :
- 6973840 pour la LED blanche (blanc froid)
- 7003598 pour les LEDs rouges

Une fois que la colle est bien sèche, on noie le tout à nouveau dans la Cristal-Clear de façon à former une perle de colle autour. Immédiatement, on insère la perle dans le phare et on colle le tout contre la cabine. Evidemment, il faut vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble à chaque étape de fabrication. Pour tout vous avouer, j'ai dû recommencer le phare droit 2 fois....

Sur cette photo, le phare de droite vient d'être refait. On voit clairement que la colle n'a pas encore séché alors que le phare de gauche est presque sec.
L'autre avantage de la colle Cristal-Clear, c'est qu'on peut nettoyer les bavures sans laiser de trace autour du phare.
Les fils dépassent à l'intérieur, on pourra câbler tout ça ultérieurement.


Pendant que ça sèche, on se penche sur les phares avant :
Les phares avant sont aussi des pièces rapportées, incluses dans la grappe d'accessoires. Il faut aussi les percer au bon diamètre en évitant de déboucher avec les plus gros forets.

Le principe du soudage et de la perle de colle restent de rigueur.


Pendant que les deux phares sèchent, on prépare le passage des fils. Il faut percer à 45 degrés de façon à déboucher DERRIERE la traverse sous le châssis.

Le trou a un diamètre de 0.6mm. Il est situé entre l'arrière du phare (empreinte visible) et l'avant du capot. Ca nous laisse royalement 1mm !!!

Une fois en place, les fils débouchent derrière la traverse.


Ensuite, il faut se débrouiller pour coller les fils contre la paroi sans les casser...

L'objectif est de rejoindre la platine de connection des phares, sur la plateforme avant.

Bin justement la voici la platine (à réaliser intégralement avec vos p'tits doigts musclés !). Petit essai des diodes rouges : OK, çaroulmapoul !

Elle est collée directement sur le lest. Tous les fils y sont raccordés , il n'y a plus que trois fils à "tirer" vers la cabine. C'est plus facile à gérer.
J'aurais pu intégrer les résistances de protection des diodes sur cette platine, mais j'ai préféré les souder au plus près du décodeur. Ainsi, si un cours-jus devait se produire (avec les fils émaillés c'est fort probable) les sorties du décodeur seront protégées.

Vu de dessus, voici ce que donne le câblage :

Ca fait un bon paquet de fils à connecter !!! Il va falloir un sacré connecteur pour tout ça !

Justement... le connecteur....
Je souhaitais qu'il soit "automatique".
C'est-à-dire que la connection doit se faire automatiquement dès qu'on place la cabine sur le châssis.

J'ai donc confectionné un connecteur en deux parties. Une partie, constituée de lamelles en laiton, est fixée sur le châssis. L'autre partie, dans la cabine, constituée d'une plaque de circuit imprimé, présente des pistes sur lesquelles les lamelles en laiton viennent faire contact.

Voici la partie "cabine" :

Remarquez que :
- j'ai préalablement câblé les phares arrières. Les fils sont noyés dans une rainure usinée à la Dremel dans l'épaisseur du plastique. La plaque de connection est ensuite collée par-dessus.
- J'ai placé les 4 résistances CMS de 1kOhm. Les deux fils pour les phares blancs (Fil Jaune et fil Blanc) sont soudés à gauche, tandis que les deux fils pour les phares rouges (fil Violet et fil Vert) sont soudés à droite. Ces deux derniers fils correspondent aux fonctions AUX1 et AUX2 du décodeur. Ils peuvent directement alimenter les LEDs (à travers les résistances évidemment).
- Le circuit imprimé est d'épaisseur la plus fine possible (dans mon cas : époxy de 0.5mm d'épaisseur). J'ai perdu la référence.

Au risque d'insister lourdement : A ce stade, NE PAS OUBLIER LES RESISTANCES POUR ESSAYER LES LEDS, sinon PAF !
J'ai failli faire l'erreur....


Penchons-nous sur le connecteur coté châssis :

Il est constitué d'une plaque de circuit imprimé de 14mm*28mm, striée de 7 pistes parallèles (gravées à la Dremel). C'est aussi une carte la plus fine possible. Sur ces 7 pistes, je soude des fils de laiton de 0.5mm de diamètre. Ces fils sont préalablement pliés et enfilés dans des encoches pour renforcer leur maintien sur la carte.

Les fils sont ensuite TRES légèrement relevés (pliés) pour faire contact avec la piste correspondante.
Le connecteur terminé :

C'est bôôôôôô !

Il ne reste qu'à souder les fils un à un sur la piste qui va bien.

Remarquez que les contours des phares sur le châssis ont été arasés.

On assemble les deux éléments et on essaie....
YEEEEES ! Ca marche !

(Quoique.... ça n'a pas marché du premier coup car les deux connecteurs extrêmes n'étaient pas assez soulevés. Vite résolu !)

On termine en montant tous les superdétails fournis dans la boite de base.
Ca se passe bien...sauf que... le plastique des accessoires est assez pénible à coller.... RIEN ne tient dessus !
- La colle à maquette, ça marche pas bien !
- La colle cyanoacrylate, ça marche pas bien !
- Le trichlore, ca marche pas !
- L'acétone, ça marche pas !
ZUT ! surtout que l'escalier est particulièrement pénible à assembler : il faut préalablement coller trois morceaux avant de la mettre en place. Et là, ça ne tient PAS DU TOUT !
PAS GLOP !
En désespoir de cause j'ai abandonné l'escalier fourni et j'en ai confectionné un en fil laiton de 0.5mm de diamètre.

D'abord, je prend les dimensions des pièces originales, et je creuse un gabarit dans une planchette :

Je coupe et je plie deux morceaux de fil laiton de 0.5mm

Je les mets en place et je maintiens avec un ruban adhésif .

Les bareaux sont découpés aussi précisément que possible.

Puis  je soude en place.


Je coupe les excédents et je mets en place SANS COLLER !

Ca me plait ! Et c'est BEAUCOUP plus fin que l'original !

Allez, pour le plaisir, voici quelques photos de l'engin assemblé (mais non peint ni pâtiné)


J'aurais peut-être dû peindre l'intérieur des phares avant d'insérer les LEDS....


Evidemment, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des remarques :
 
  stephane.ravazut@ac-orlezans-tozurs.fr 
(Attention : dans cette adresse j'ai volontairement introduit des erreurs pour tromper les serveurs automatiques. Vous enlèverez donc les lettres "z" )

(Afficher le menu à gauche)