Nos modèles actuels (après 2010) sont désormais équipés de feux à LEDs
qui rendent leur éclairage très convainquant. En revanche, tous les
modèles un peu anciens, quand ils possèdent un éclairage, celui-ci est
à peine visible... voire pas du tout ! C'est le cas de notre cobaye
d'aujourd'hui ! Voyons dans le détail comment j'ai remplacé les
bonnes vieilles ampoules à incandescence...
D'abord, on ouvre le bidule en écartant les flancs de la caisse. Le châssis tombe de lui-même.
Et on constate que l'éclairage était assuré par 4 ampoules insérées
dans 4 orifices aux extrémités du châssis. Et la lumière devait (en
théorie) pouvoir atteindre la sortie par des conduits de lumière.
Mouaip... y'en a qui ont la foi chez ROCO....
Il y a des bonnes choses et d'autres moins bonnes :
- Les contacts permettent une transmission du courant sans ajouter de fil... c'est sacrément bien !
- Le châssis est relié au +12volts du décodeur. Mouaip.... bof bof...
- Il va faloir improviser un contact supplémentaire pour le +12v
Les conduits étant néfastes pour la conduction de la lumière, je les
enlève sans procès ! Je conserve la pièce qui sert d'entourage de
phares.
Détail important : La disposition des orifices permet de connaître
l'utilité des contacts. Ainsi, il n'y a aucun doute sur le câblage !
Je commence par couper les deux contacts "feu-blanc" et "feu-rouge" car
il ne serviront plus et ils risquent de toucher la caisse (CRZOUIC !
court circuit !)
Puis il faut souder du fil émaillé sur les LEDs
(à moins que vous ayez des LEDs précâblées), puis il faut les coller à
l'intérieur de la caisse dans les trous correspondant aux phares.
Je soude les fils de fonctions F0av et F0ar sur les deux palpeurs
existants et je confectionne un nouveau palpeur à l'aide des chutes des
contacts découpés. Je n'oublie pas d'inteclaler une résistance de
1kOhm... (sinon PAF ! mourue la LED !). La chute est soudée directement
sur la résistance. Elle viendra naturellement en contact avec le
châssis.
Je remplis les trous des phares à l'aide de colle à bois. Ca deviendra transparent en séchant.
Je répète l'opération de l'autre côté pour faire bonne mesure, et il est temps de placer la loco sur les rails !
Et voilà ! C'est terminé ! Je vais pouvoir la rendre à son
propriétaire. J'en connais un qui va être content.... JOYEUX NOEL
PATRICK et BONNE ANNEE !