Modification d'éclairage d'une
BB9325 ROCO



Nos modèles actuels (après 2010) sont désormais équipés de feux à LEDs qui rendent leur éclairage très convainquant. En revanche, tous les modèles un peu anciens, quand ils possèdent un éclairage, celui-ci est à peine visible... voire pas du tout ! C'est le cas de notre cobaye d'aujourd'hui ! Voyons dans le détail comment j'ai remplacé  les bonnes vieilles ampoules à incandescence...

D'abord, on ouvre le bidule en écartant les flancs de la caisse. Le châssis tombe de lui-même.

Et on constate que l'éclairage était assuré par 4 ampoules insérées dans 4 orifices aux extrémités du châssis. Et la lumière devait (en théorie) pouvoir atteindre la sortie par des conduits de lumière. Mouaip... y'en a qui ont la foi chez ROCO....

Il y a des bonnes choses et d'autres moins bonnes :
- Les contacts permettent une transmission du courant sans ajouter de fil... c'est sacrément bien !
- Le châssis est relié au +12volts du décodeur. Mouaip.... bof bof...
- Il va faloir improviser un contact supplémentaire pour le +12v


Les conduits étant néfastes pour la conduction de la lumière, je les enlève sans procès ! Je conserve la pièce qui sert d'entourage de phares.

Détail important : La disposition des orifices permet de connaître l'utilité des contacts. Ainsi, il n'y a aucun doute sur le câblage !

Je commence par couper les deux contacts "feu-blanc" et "feu-rouge" car il ne serviront plus et ils risquent de toucher la caisse (CRZOUIC ! court circuit !)



Puis il faut souder du fil émaillé sur les LEDs   (à moins que vous ayez des LEDs précâblées), puis il faut les coller à l'intérieur de la caisse dans les trous correspondant aux phares.



Je soude les fils de fonctions F0av et F0ar sur les deux palpeurs existants et je confectionne un nouveau palpeur à l'aide des chutes des contacts découpés. Je n'oublie pas d'inteclaler une résistance de 1kOhm... (sinon PAF ! mourue la LED !). La chute est soudée directement sur la résistance. Elle viendra naturellement en contact avec le châssis.



Je remplis les trous des phares à l'aide de colle à bois. Ca deviendra transparent en séchant.


Je répète l'opération de l'autre côté pour faire bonne mesure, et il est temps de placer la loco sur les rails !


Et voilà ! C'est terminé ! Je vais pouvoir la rendre à son propriétaire. J'en connais un qui va être content.... JOYEUX NOEL PATRICK et BONNE ANNEE !


31/12/2017