Digitalisation de la BB8595 Lima



J'ai profité d'un long week-end du mois de Mai pour digitaliser une loco d'un copain (Salut Michel!). Puisque je sais à quel point vous êtes curieux, j'ai pensé à prendre quelques photos de l'opération.

C'est une digitalisation assez facile. L'installation des lumières à LEds, en revanche, prend un temps non négligeable

C'est une bonne opération à faire sur ce modèle bien qu'il soit déjà ancien. La loco est lourde, et en analogique, le fonctionnement est déjà très satisfaisant. Il y a bien l'éclairage à l'avant et à l'arrière, mais ce sont des ampoules et il n'y a aucun feu rouge. La digitalisation va corriger tout ça.


Voici les détails de l'opération :

Il faut préalablement retirer les tampons pour espérer démonter la caisse.


En écartant les flancs, la caisse descend assez facilement, révélant l'intérieur, composé d'un lourd châssis.


Je constate que :
- La transmission est à vis sans fin...impeccable !
- La place disponible est plutôt confortable...c'est une bonne nouvelle !
- L'éclairage est à incandescence (Beuark!) et le châssis est utilisé comme un fil pour le retour du courant (re-beuark). Ca c'est pas GLOP !
- Toutes les roues sont utilisées pour la traction et la prise de courant (Aaaah ça c'est bien !). On comprend mieux la bonne tenue sur les rails en analogique.

Je commence par virer le circuit électronique situé au-dessus du châssis.


Tant que j'y suis, je démonte les conduits de lumière aux deux extrémités. Ils sont seulement emboîtés, il suffit de tirer dessus sans les casser.


Pour enlever la traverse avant, il faut dévisser la vis centrale puis pousser la traverse vers l'avant de la loco.


Ensuite, la cabine vient facilement.

Les vitrages latéraux pourront être enlevés aussi car on a besoin de faire passer les fils au fond de la caisse.

On peut maintenant accéder à la zone dans laquelle nous allons placer les Leds.
Préalablement, il faut percer le trou pour les feux rouges avec un foret de 1.9mm.

Un pré-trou de 1mm permettra de bien ajuster le centrage pour éviter les débordements sur le contour du phare. Pour la même raison, je déconseille le perçage à la perçeuse. L'outil à main permet de gérer l'avance et la force de perçage, sans faire chauffer le plastique.

Je prépare la soudure des Leds sur un gabarit improvisé (scotch double-face). Ainsi, les leds sont réglées et soudées au bon écartement et maintenues en place pendant le soudage du fil émaillé.


On répète l'opération pour les Leds blanches (ici mes Leds blanches sont plus petites que les rouges).

Je soude aussi les fils d'alimentation : le fil qui arrive par la droite, c'est le 12v, tandis qu'à gauche, les deux fils qui partent sont les connections au décodeur (fils Blanc et Jaune). NE PAS OUBLIER LES RESISTANCES de 2kOhms sur les deux fils de gauche (=le Jaune et le Blanc du décodeur).


Ensuite, je remplis le phare délicatement avec de la CristalClear. L'aspect tout blanc va rapidement disparaître pour laisser place à un phare bien transparent.

(Le mois prochain, je publierai une astuce pour le macaron et la plaque d'identification manquants)
 
Pour pouvoir remettre en place la cabine au bon endroit, il est nécessaire de creuser légèrement la face avant (genre 0.5mm). Ainsi, la surépaisseur des Leds et des fils ne sera pas génante. J'ai creusé avec un dique Dremel, attention aux bavures.

La re-mise en place ne pose plus de soucis après cela.

Evidemment, il faut répéter les opérations pour fixer les Leds à l'autre extrémité. Compter deux autres heures !

Ensuite, et ce n'est pas le plus facile, il faut relier entre eux les différents fils. J'ai souhité faire un connecteur, mais ce n'est pas obligatoire.

Les feux blanc de l'avant et les feux rouges de l'arrière sont reliés ensemble sur le contact FOav.

Puisque le connecteur est prêt d'un coté, je mets tout de suite en place le connecteur sur le décodeur :
Remarquez que le fil bleu est stratégiquement placé au centre. Ainsi, en cas de branchement à l'envers, il n'y aura pas de bobo.

Concernant la taille du connecteur...c'est ce que j'ai trouvé de plus petit mais ça reste un peu trop gros à mon goût.

Ne souhaitant pas raccorder les fils "dans le vide", je confectionne une petite plaque de circuit imprimé sur laquelle je découpe quelques pistes au cutter. Quatre pistes sont suffisantes...(et non 5 !!)

Mouaip...bon... en même temps, j'étais si bien parti !!!

- J'utilise les deux pistes situées au bord pour raccorder les alimentations (rails) à l'aides des fils vert et rouges déjà présents sur la loco.
- Les deux pistes centrales sont utilisées pour connecter le moteur.

Consernant la polarité (sens) du moteur, j'avoue avoir câblé au hasard....n'étant pas à l'abri d'un coup de bol, j'ai tenté le coup. Si par hasard votre loco tourne dans le mauvais sens par rapport à l'éclairage, il  suffit d'inverser les bornes du moteur ou  celles de l'éclairage.....Facile !

Le décodeur est facile à souder en place. Une gaine thermorétractable est indispensable pour éciter les contacts indésirables.

- Les fils rouge et noir du décodeur sont connectés sur les pistes du bord (RAILS)
- Les fils orange et gris sont soudés sur les pistes centrales (celles reliées au moteur).

C'est fini !

Il ne reste plus qu'à refermer la caisse (par clipsage) et poser la loco sur les rails.

Après quelques menus réglages (adresse), on peut admirer les feux dans les deux sens :


Zou ! Elle peut rejoindre le dépôt ! L'opération est terminée !