Amélioration voitures
banlieue Hornby



Dans mes cartons, j'avais des wagons heuu...je voulais dire des voitures (pardon Patrick !) de ce type là :


Le réalisme de ces wagons (oups!) voitures n'est pas au top, loin de là ! Ayant fait quelques recherches, ce que j'ai trouvé de plus proche ce sont quelques wagons () voitures de type "U46 d'embranchement". Il en résulte que Hornby a surtout évoqué des éléments sans grand souci du réalisme, en prenant de grandes libertés sur le nombre de fenêtres centrales (4 au-lieu de 6). Même la numérotation (une seule !!!!!) est très aléatoire et ne figure dans aucune table de la SNCF.... Toute personne qui aurait des renseignements à ce sujet est priée de me contacter, Merci.

BREF ! Ayant sept wagons  (
Aie! non Patrick, pas sur la tête !) voitures de ce type, il m'a pris l'envie de composer une rame..    Moaip, bof.... je sais ....

Déjà, le simple assemblage de wagons ne m'a pas plu. L' é  c  a  r  t   entre les tampons n'a absolument aucun charme.


Ensuite, les essais de roulement montrent très rapidement que les boudins roulent sur les tirefonds
, provoquant un bruit épouvantable . Evidemment, les roues ne passent pas dans les aiguillages au code 75....
Et je ne parle même pas des roues en plastique
sur certaines voitures.

Changement en vue !

Pour terminer, l'atellage est tellement bas que les pointes de dételage verticales se prennent dans les aiguillages
, bloquant le wagon et provoquant un derraillement.
PAS GLOP !

Ok, j'ai compris.... si je veux que ça roule, il faut changer les roues et revoir l'atellage.
Zou ! retournement du bestiau, et on démonte !

Waaah ! Bonne surprise, le bogie est entièrement métallique. C'est du solide ! C'est pour ça que les voitures sont si lourdes !

Au passage, je vois que l'élastique de rappel de l'attelage est sec depuis bien longtemps. On enlève ! De toute façon il ne servait à rien pendant le fonctionnement !

Pour les roues, c'est simple, il n'y a qu'une vis à dévisser pour enlever le flanc metallique qui maintient les essieux.  Ce premier flanc enlevé, les roues suivent naturellement.


Si  vraiment vous voulez l'enlever le second flanc, il faut le basculer de 90° pour libérer  le pliage qui est pris dans le bogie. Il est possible de déplier ce petit pliage pour faciliter l'extraction. Mais normalement ça ne sera pas nécessaire.


Je fais une tentative de mise en place des essieux ROCO à deux roues isolées... ZUT ! Ca passe pas toujours! L'axe est un poil trop long. Y'a pas grand-chose mais c'est suffisant pour coincer. Qu'à cela ne tienne, je prends un foret de 1mm et, par essais successifs, j'agrandis PEU à PEU les perçages qui reçoivent les axes de roues. Dans certains cas, un simple chanfrein est suffisant.

La différence n'est pas grande mais suffisante pour obtenir un SUPER roulement.
Remontage...
Test...
Maintenant ça passe sur les aiguilles PECO75 sans broncher.


Jusque là, c'était facile....

- - - -
Maintenant que j'ai des wagons qui roulent bien, ce serait une bonne idée de les accrocher les uns aux autres...
En gros, faut virer l'attelage et placer un bon vieux boitier NEM, si possible à élongation. Ca tombe bien, j'ai quelques attelages à élongation ROCO qui feront très bien l'affaire.
Alors on présente l'objet, juste pour voir si ça tient facilement :

PAS GLOP ! C'est trop gros ! Je vais devoir aménager des choses...
Et la solution simple qui consisterait à coller directement sous la caisse est à oublier : Ca passe pas entre le bogie et le plancher.

J'ai essayé 2 solutions. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

* SOLUTION 1 :

C'est la plus simple moins compliquée. Elle consiste à rogner une partie de l'épaisseur du timon pour y coller l'attelage Roco à élongation.
Au passage, les "oreilles" de l'attelage ROCO sont coupées.

Je commence par arraser les nervures qui dépasseent sous le timon. Inutile d'arraser jusqu'au bout, cela fragiliserait tout l'essieu et c'est déjà assez pénible à usiner comme ça ! Car je rappelle que le bogie est entièrement en aluminium ! Et l'alu c'est TRES dur à usiner. Prévoir quelques disques DREMEL si, comme moi, vous ne possédez pas de VRAIE fraiseuse.

 Les cotes sont à prendre directement sur l'élément ROCO que vous voulez poser.

Ensuite, il suffit de coller l'attelage ROCO pile poil au bon endroit.

J'ai mesuré les attelages "harpon" de chez ROCO et j'ai divisé par deux. Puis j'ai repéré l'emplacement avec un pied à coulisse, en mesurant à partir du tampon. J'aurais pu prendre un attelage rigide mais il était trop long pour cet emplacement.

Le résultat est correct et fonctionne bien mais je le trouve franchement trop bas.

Globalement, mon problème de "hauteur" n'est pas super bien résolu. En revanche les tampons sont bien tangents et s'éloignent bien l'un de l'autre dans les virages !

*SOLUTION 2

Elle est un brin moins facile plus compliquée
J'ai voulu placer le boitier NEM directement sur le bogie, le plus haut possible. Ceci m'oblige à réaliser une rainure dans le bogie pour conserver l'élongation. Je vais donc aussi devoir loger le ressort.

L'usinage à réaliser étant assez difficile, je démonte le bogie :
Pour cela il faut ouvrir le toit. Le démontage du toit est très facile : Il faut dévisser les deux vis situées derrière chaque bogie. Le toit s'enlève alors sans effort.


A l'intérieur, il faut faire sauter le sertissage du bogie. Personnellement, j'utilise un foret de 3.5mm pour enlever le "bourrelet" de matière au-dessus de la rondelle, puis je termine le perçage à travers tout avec un foret de 1.9mm.

ATTENTION : il faut absolument conserver l'épaulement qui sert à centrer la rondelle sur l'axe sinon l'articulation va coincer à la fin. Et la rondelle ne doit pas être touchée par les usinages. Donc ne pas trop percer avec le diamètre 3.5mm.


Il faut conserver précieusement la rondelle.
Le bogie "tombe" tout seul. Cool!

Par ailleurs, je démonte l'attelage ROCO :  il suffit de soulever légèrement la queue pour la dégager du picot de guidage. Le timon peut donc être tourné et s'enlève sans effort.

Ne pas oublier de CONSERVER LE RESSORT sans le perdre... (TZOUIIIING....M---- !!). Le support, en revanche, n'est plus utile. Le timon va être utilisé tout de suite :

On réalise 2 perçages de 0.4mm dans lesquels on fait passer une tige de laiton de même diamètre (une corde à piano convient aussi mais se travaille moins bien).

Le bout relevé permet d'enfiler le ressort. Puis on plaque la tige de laiton contre le timon.


Il faut maintenant réaliser la rainure dans le bogie. Etape longue et difficile....à moins que vous n'ayez les machines adaptées ! Personnellement, je n'ai que ma dremel et une scie à métaux. La scie à métaux s'est révélée la plus efficace, mais un petit ébarbage au disque est utile ensuite. Malgré tout, le résultat est très moyen. Je vais peut-être investir dans une fraiseuse....(Hé les gars...c'est bientôt mon anniv' vous feriez pas un truc pour moi?)

Le timon doit coulisser dans accroc.

J'accroche le ressort sur la vis M2x12 et je la rentre dans le perçage réalisé précédemment.
Pour guider la translation, je n'ai pas trouvé mieux qu'un fil de laiton accroché de chaque coté du timon de bogie.

Ensuite, on peut remonter les nouvelles roues. Bien faire gaffe au coté isolé !!!!!! sinon, CRZOUCROUIC ! Cours jus !!!!
Autre vue du bogie terminé avec les nouvelles roues : attention, sur ce bogie là, le ressort est un peu trop proche de l'essieu.


L'ensemble est remonté sous le wagon (PAF ! désolé Patrick !) la voiture... avec un écrou M2, sans oublier la rondelle !


Et on remet les sièges en place...plus quelques personnages.

On vérifie que l'attelage rigide est correctement positionné : La manille doit pendouiller exactement au niveau des tampons.

Je suis trop fort ! Je m'aime....

On fait pareil à l'autre bogie, on remonte, on fait subir le même sort à un autre wagon voiture (voiture ! je voulais dire voiture, aie Patrick! nooooon !) et on assemble pour voir....

Si si, ils sont bien assemblés ! avec un attelage rigide en plus ! J'ai vérifié en courbe : sur mes rayons 600 ça passe bien. Les zig-zag des aiguillages sont bien supportés. On va dire que c'est bon.

BILAN :
J'ai voulu placer l'attelage le plus haut possible. J'y suis arrivé un peu trop bien....puisque maintenant ces wagons là ont l'atelage trop haut pour être attelés à une loco. En revanche, l'aspect esthétique me semble mieux réussi qu'avec la solution 1. Chacun choisira son camp !

Problème du jour : Il me manque une paire d'essieux ROCO pour terminer le dernier élément. Alors "suite au prochain épisode"...
Quelques améliorations supplémentaires au programme :
- montage des deux essieux manquants,
- mise en place du feu de fin de convoi
- Si tout est bon, éclairage des voitures

Retour en haut de page