Modification des atelages des
voitures Banlieu JOUEF
Bon, malgré le boulot qui a repris, je me suis permis une bonne petite pause de une heure.
Après tout, c'était le premier mai alors zut !
N'ayant
donc qu'une petite heure devant moi, j'ai entrepris de mettre en place
mes attelages à élongation sur la rame banlieue 2 niveaux orange et
blanche. C'est un modèle ancien et assez répandu.
Voici mon petit bricolage :
D'abord, la photo AVANT : Beeeeuuuurk ! c'est pas beau ce vide entre les wagons....

Bon alors on commence.
D'abord,
il faut enlever l'essieu. Là, je conseille de démonter la caisse (c'est
l'étape la plus difficile !) pour avoir accès aux ergots du pivot des
essieux. Avec une pince, je les rapproche et je les pousse dans le
trou. Je déconseille de tirer sur l'essieu depuis l'extérieur car les
ergots sont TRES cassants.

Une
fois que l'essieu est enlevé, on a accès au dessous du chassis. Il faut
maintenant tronçonner le tablier afin de laisser passer l'attelage. Je
tronçonne donc au raz des faux tampons.


Ce
résultat est assez facile à obtenir. Vous éviterez seulement (comme
moi) de laisser trainer le mandrin là où il ne faut pas...pour éviter
les bavures.

Bon,
on s'intéresse maintenant à l'attelage lui-même : C'est un attelage à
élongation ROCO. Il y a deux modèles. l'un pour les wagons longs et
l'autre pour les wagons courts. J'ai pris le deuxième car l'espace
entre les tampons ne me permettait pas d'utiliser le débattement du
premier. Le deuxième convient parfaitement car j'ai des rayons de
courbure de 600mm au minimum. Cela devrait donc passer.
Compte
tenu de l'encombrement de la chose, j'ai dû rogner une partie des
guides de l'atelage à la longueur strictement nécessaire (partie en
rouge).

Vous pouvez constater que cette découpe n'est pas superflue : On est vraiment très proche du pivot !
Tout cela se présente bien, donc, on colle !

ATTENTION
: Le positionnement de l'attelage doit être très précis. Pour ma part,
j'ai repéré que le bord droit de l'attelage doit se trouver au niveau
du milieu de la cloison qui a été précédemment découpée. Un peu plus à
droite, il restera un espace entre les wagons. Un peu plus à
gauche...et les attelages ne pourront pas s'atteindre pour s'accoupler.
A vous de choisir !
Bon, vous avez vu à quel point l'attelage
est proche du pivot malgré notre petit découpage... Bin il va faloir
charcuter un peu le bogie pour que ça passe : D'abord, je découpe
franchement le timon au ras du support central.

Ensuite, je réalise un petit évidement jusqu'au pivot central pour m'assurer que cela ne touchera pas l'attelage.

- On remonte,
- On refait la même chose à l'autre extrémité,
-
On refait le même chose sur les six autre wagons (excepté à l'extrémité
pilote qui ne sera pas accrochée) et on admire le résultat :

Aaaaaah c'est quand même plus beau !
Voilou
! Ce petit bricolage est accessible à tout le monde avec un minimum
d'outillage. Il faut environ une heure 30 pour faire six wagons. A vous
de jouer !
Amicalement,
Stéphane.
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